Nadejda Tolokonnikova transférée à l'hôpital
Nadejda Tolokonnikova (qui aura 24 dans quelques semaines), en grève de la faim depuis lundi 22 septembre, a été transférée dimanche à l'hôpital, a indiqué un haut responsable de l'établissement.
« Les médecins l'ont prise en charge aujourd'hui », a déclaré Sergueï Chaline, haut responsable à l'hôpital N°21, situé dans le village de Barachevo, en Mordovie (600 km à l'est de Moscou), où la jeune femme a été transférée.
Il s'agit d'un établissement hospitalier affilié à l'administration pénitentiaire et prenant en charge les détenus, mais situé en dehors du camp de travail pour femmes n°14 de Mordovie, où Nadejda Tolokonnikova purge une peine de deux ans pour une « prière punk » contre Poutine, chantée dans la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou.
Interrogé par l'AFP, le mari de la jeune femme, Piotr Verzilov, a indiqué ne pas avoir pu entrer en contact avec sa femme depuis plusieurs jours. Il a ajouté qu'il allait « chercher à rencontrer la direction » de l'hôpital.
Nadejda Tolokonnikova a annoncé lundi commencer une grève de la faim [CLIC], se disant menacée de mort après avoir dénoncé les conditions de détention dans son camp de travail. Vendredi, elle avait déjà été transférée à l'infirmerie de la prison en raison de la détérioration de son état de santé. [la presse]
Nadejda Tolokonnikova en avril 2012