Beata Szaparagowska, dont on a déjà évoqué ici le talent et l'exquise gentillesse, expose ces jours-ci dans le cadre du festival (bruxellois) de photographie WALK#2. Pour Beata, cela se passera dans le quartier de Matonge, à Ixelles.

Matonge Tatum 5

 

 BEATA SZPARAGOWSKA
Studio Matonge
exposition + studio photo

Du mercredi 16.10 (vernissage de 18h à 21h) au dimanche 20.10
(du jeudi au dimanche, ouvert de 13h à 18h)

 

Galerie Matonge, magasin n°30
Entrée par la Chaussée d’Ixelles, au niveau du n°50 (cordonnier)
OU entrée par la Chaussée de Wavre, au niveau du n°23
(en oblique en face du Vendôme)

Matonge Tatum 2

« Matonge est le nom d’un fruit tropical. C’est aussi un quartier très animé à Kinshasa. C’est enfin un minuscule quartier de Bruxelles habité, mais surtout visité, par de nombreux Africains. Un quartier qui - comme disent certains - est en voie de disparition. 

« Ici, on ne vient pas chez le coiffeur seulement pour se faire couper les cheveux. On a au moins besoin d’un quart d’heure pour payer ses courses. On parle, on papote, on discute, on se dispute. On reste en silence. On observe les autres. On est observé. On mange. On danse. On se fait une beauté. On cherche de la tendresse. On cherche la bagarre. On cherche le dieu. On cherche à comprendre. 

« Voici des portraits de quelques passagers de ce bateau qui flotte à l'ombre du Quartier européen, et qui s'appelle comme un fruit: Matonge. »

Beata Szparagowska