à Cantat, par Bertrand Redonnet
"Chez Bertrand Redonnet", c'est ici. Il a écrit quelques beaux livres, on vous en recommande la lecture. Bertrand Cantat, il y a quelques jours, était là .
~
« Une chose - une de plus - me révulse: les commentaires des uns et des autres, surtout des unes et des autres d’ailleurs, sur le retour de Bertrand Cantat.
« De la bave de grenouilles sur le mouchoir du poète.
« Que l’artiste ait commis un acte des plus répréhensibles, certes. Là n’est pas le problème: il y a eu une instruction qui a déterminé les circonstances exactes du drame, une inculpation et une détention.
« Des imbéciles genre Drucker, parfumés à la niaiserie, bien propres sur eux, disent haut et fort leur intention de ne jamais recevoir Cantat. Pour laver plus blanc que blanc...
« La ministre de la culture, la Filleppeti, elle, suggère fortement: on peut boycotter ses disques et ses concerts.
« Une honte !
« Ils sont qui, ces gens propriétaires de la parole et de la morale de salon ?
« J’imagine ce que peut dire et penser la capitaine-parvenue des grenouilles féminisantes, Najat Belkacem.
« Ils sont qui ces gens qui en ont plein la gueule de leur fameuse présomption d’innocence quand il s’agit d’un des leurs - le plus souvent coupable mais qui verra miraculeusement son affaire s’arranger - et qui en condamnent un autre, avec leur bouche en cul de poule et leur cerveau pourri, une fois sa peine effectuée ?
« Ils sont qui , ces gens, sinon des salauds ?!
« Vas-y, Bertrand, vide tes tripes de poète, hurle tes mots, chante, dis ton mal, ta rage et ton verbe rimé.
Tu leur es à peu près ce que l’oiseau sauvage, voyageur des quatre horizons, est à la basse-cour, grasse, caquetante et pataugeant dans ses fientes. »
Bertrand Redonnet,
qui ajoute en note :
«Il n'y a pas plus immoraux, sans scrupules et chafouins que ces gens de pouvoir (et ceux qui gravitent autour) et qui bavent leur morale républicaine, de bien-pensants, sur tout ce qui les dépasse d'une montagne.
« Entendre une ministre de la culture insinuer carrément (ces gens là insinuent toujours carrément) qu'il faut boycotter un artiste qui a purgé sa peine de prison, relève du délit, de l'abus d'autorité, de la méchanceté, de la bêtise, de la crapulerie, du déni de justice... et personne parmi sa clique de salopards pour la rappeler à un minimum de décence !
« C'est là, suffit d'écouter une minute seulement, après avoir dit, justement, ce qu'elle ne pense pas du tout, à savoir "il a purgé sa peine" : http://www.youtube.com/watch?v=F2Tc8B3wJ4I