Zavattini: « Je suis contre les gens exceptionnels, les héros. »
« J’ai dû expliquer souvent que je ne souhaite pas interdire aux acteurs de jouer dans des films. Les acteurs ont évidemment leur place dans les films, mais c’est juste qu’ils n’ont guère à voir avec le cinéma néoréaliste. Le cinéma néoréaliste ne demande pas aux hommes qui l’intéressent des talents d’acteurs. Leurs aptitudes professionnelles ont à voir avec le métier d’être homme. Comment l’imagination, l’acte créateur entrent-ils donc dans le néoréalisme ? C’est bien sûr une espèce particulière d’imagination et l’acte créateur en use selon une méthode toute neuve.
« Exemple: une femme va acheter des chaussures pour son fils. Elles coûtent 7000 lires. Elle marchande. La scène dure dix minutes, alors que je dois faire un film de deux heures (nous discuterons une autre fois des "règles" commerciales qui imposèrent telle longueur aux films.). Que faire ? J’analyse les éléments qui contribuent à la situation, ce qui était arrivé auparavant, ce qui arrivera ensuite, ce qui se passe en réalité au moment où la situation existe. La femme achète les chaussures, mais qu’arrive-t-il à son fils au même moment ? Qu’arrive-t-il en Inde qui puisse entrer en relation avec cette paire de chaussures ? Elles coûtent 7000 lires. Comment la femme s’est-elle procurée cette somme ? Au prix de quels efforts ? Que représente-t-elle à ses yeux ? Et le propriétaire de la boutique: qui est-il ? Quelle relation se crée entre ces deux personnes ? Il pourrait y avoir là aussi deux enfants en train de manger et de bavarder. Voudriez-vous entendre leur conversation ? Les voici. Et on continue. Voilà la pénétration au fond des choses, la représentation du rapport entre les situations et le processus qui les fait naître. Si nous analysons l’achat d’une paire de chaussures, nous aurons devant les yeux un monde complexe et vaste, riche de perspectives et de possibilités, riche de motifs pratiques, sociaux, économiques et psychologiques. La banalité disparaît puisqu’elle n’a jamais existé.
Cesare Zavattini, « Une idée du néoréalisme », d’après des articles de 1952-1953,
trad. Alain Masson, in Positif 629-630 (juillet-août 2013),
dossier « Le néoréalisme : précurseurs, protagonistes, héritiers »
~
Umberto D, Vittorio De Sica, 1952, scénario de Zavattini