Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 583
Newsletter
Derniers commentaires
30 novembre 2013

Chiens de Joyce Carol Oates et de Jean-Paul Brohez

« Depuis que Salomon est entré dans ma vie, je me demande... si un chien est un individu en soi, ou seulement relativement à son maître ? Quand je ne suis pas là, Salomon est-il un "chien" ou simplement une créature sauvage ? Il n'a pas de nom - même générique. Il est, tout simplement. Dès qu'il me voit - m'entend - me sent - il redevient "Salomon, le cher compagnon de Konrad". Ce qu'il serait dans une meute de chiens sauvages, je préfère ne pas l'imaginer. » [...] Le setter roux trottait innocemment près d'eux. MR avait l'impression qu'il écoutait avec attention leur conversation tout en vaquant à son train-train canin - renifler, lever la patte, bondir sur les sauterelles et se remettre allègrement à trotter. 

« Elle dit : "Salomon t'adore, papa. Tu es celui qui lui a sauvé la vie. Il donnerait sa vie pour toi." Konrad parut touché de cette remarque. Et elle était vraie, en plus ! »

Joyce Carol Oates, Mudwoman, 2012,
traduit par Claude Seban, Ed. Philippe Rey 2013

~

Jean-Paul Brohez, lui, aime les chiens, les chevaux et les champignons, les animaux bizarres et les jeunes filles, les amoureux et la campagne incongrue, il est photographe et vit à Ellemelle, un ancien village franc du canton de Nandrin, près de Liège. Il expose beaucoup en Belgique et en France et ses clichés sont publiés par La Lettre Volée, Semence de curieux, Contretype et bien sûr Yellow Now (celui-ci vient de Aplovou, 2003).

brohez-13b

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité