Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 169
Newsletter
Derniers commentaires
7 février 2014

Nos films préférés en 2013 : Nicolas Thévenin

Cher Charles,

Puisque tu m’en donnes très élégamment l’occasion, voici une liste de films vus ou revus en 2013, parmi ceux qui resteront durablement inscrits dans ma mémoire ou viennent y conforter une place déjà acquise.

dans la ville de sylvia nicolas t

1. Los motivos de Berta (1984), Innisfree (1990), Tren de sombras (1997), En construcción (2001), Dans la ville de Sylvia (2007) [photo], Quelques photos dans la ville de Sylvia (2007), Guest (2010), Correspondances avec Jonas Mekas 2005-2007 (2011), Dos cartas a Ana (2011), Recuerdos de una mañana (2011), de José Luis Guerin (Espagne)

til madness do us part nicolas t

2. Til Madness Do Us Part, de Wang Bing (Chine, 2013)

les sept samourais nicolas t

3. Les sept samouraïs, de Akira Kurosawa (Japon, 1954) [version restaurée numériquement]
et Le château de l’araignée, de Akira Kurosawa (Japon, 1957)

aujourd'hui nicolas t

4. Aujourd’hui, d’Alain Gomis (France-Sénégal, 2012)

jaurès nicolas t

5. Jaurès, de Vincent Dieutre (France, 2012)

the grandmaster nicolas t

6. The Grandmaster, de Wong Kar-wai (Chine, 2013)

tiens-moi droite nicolas t

7. Tiens-moi droite, de Zoé Chantre (France, 2012)

bestiaire nicolas t

8. Bestiaire, de Denis Côté (Canada, 2012)

la bataille de solférino nicolas t

9. La Bataille de Solférino, de Justine Triet (France, 2013)

10. Tom à la ferme, de Xavier Dolan (Canada, 2013)

tom à la ferme nicolas t

~

Nicolas Thévenin est directeur de publication de Répliques. Le numéro 3 de cette belle revue de cinéma dont le sommaire s'organise autour d'entretiens de fond avec des gens qui importent aujourd'hui, sortira dans quelques jours. Bon prétexte pour organiser plusieurs événements autour des auteurs sollicités dans le numéro. Serge Bozon puis Nicolas Philibert, notamment, seront à Nantes à l'invitation de la revue. J'y reviens dans les prochains jours.

La naissance d'une revue "papier" qualitative, érudite et passionnée
est une affaire assez rare pour qu'on s'y attarde.

repliques3_couverture

~

repliques2 couverture

~

repliques1 couverture

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très belle liste, bien équilibrée. Celui qui place le film de Zoé Chantre - vu hier soir, trop tard hélas pour la faire figurer dans ma propre liste où elle avait toute sa place, dans la descendance de Boris Lehman et d'Alain Cavalier- est forcément un amoureux du cinéma. Envie d'en savoir plus sur ce personnage énigmatique dont je ne sais rien. Comment se procurer sa revue? Où s'abonner? Voilà qui m'a tout l'air de nous changer des vieux Cahiers moribonds et de So Foot, la plus charentaise des revues à lire dans ses pantoufles. Oser une revue papier aujourd'hui, une vraie revue, basée sur la parole, bel héroïsme : j'invite tous les piétons de ce blog à la soutenir.
Répondre
Publicité