Bassan Couv essai2

Cinéma expérimental. Abécédaire pour une contre-culture

Raphaël Bassan, 344 p., 30 €, ISBN 978-2-87340-335-5

Yellow Now, « Côté cinéma / Morceaux choisis », Crisnée 2014

~

« Cet ouvrage présenté sous forme d’abécédaire, apparemment composite, est à parcourir comme le journal de bord d’un cinéphile, amateur de cinéma expérimental qui, au gré des époques et des supports, au gré des programmations, a tracé une voie (à poursuivre et à élargir) proposant des approches du cinéma d’avant-garde et expérimental. Les premiers textes datent de 1977, les derniers de 2013. Certains écrits remontent donc à l’époque où l'auteur intervenait déjà dans plusieurs revues (Écran, Canal, Cinéma différent); il sentait, intuitivement alors, qu’il ne lâcherait plus le morceau. Qu’il poursuivrait sa quête (tout en témoignant sur les films qui sortaient en salle) via des monographies, des entretiens de cinéastes et, à partir de 1990, en développant des réflexions sur l’identité du cinéma dit expérimental confronté à l’éclosion des nouveaux médias. 1977, c'est l’année où est inauguré le Centre Pompidou. Le livre propose aussi de nombreux comptes rendus des manifestations ou des monographies à l'initiative de ce musée. La Cinémathèque française et le Forum des images, les coopératives de distribution indépendantes et des lieux alternatifs ont aussi été présents sur le front de l'expérimental. À travers les divers textes de cet ouvrage, on sort de la salle de cinéma traditionnelle et on rejoint ainsi une problématique tout à fait contemporaine. Le lecteur trouvera, dans Cinéma expérimental. Abécédaire pour une contre-culture, un panorama des expériences, des auteurs, un historique des manifestations importantes et des considérations sur les premiers temps du cinéma expérimental; les différents textes s'intéressent tant à la scène française qu'aux expériences diverses de par le monde. » [L'éditeur]

Né en 1948, Raphaël Bassan est journaliste, critique et historien du cinéma.

L'ouvrage contient un avant-propos de Dominique Paini, une préface de Nicole Brenez, un index des noms et des œuvres, une sélection de photogrammes comme seul Guy (Yellow) Jungblut sait les agencer.

Extraits du sommaire

ABC des fondamentaux
Abstractions
Anger
Arcega
Arrieta
Avant-Gardes
Averty
Bokanowski
Brakhage
Breer
Brenez
Breton
Bullot
Cahen
Carasco
Chodorov
Cinéma graphique
Clémenti
Collection
Conner
La Coquille et le Clergyman
Courant
Croisements des images
Davis
Le Départ d’Eurydice
Deren
Deslaw
Devaux
Dulac
Dupuis
Dwoskin
Écologie des médias
Encyclopédie du cinéma d’avant-garde et expérimental français
États-Unis (1921-1943)
Exposer le cinéma
Fischinger
Found footage
France – Un siècle d’histoire
Genet
Grande Dépression USA
Hanoun
Hernández
Hugo
Inactualités du cinéma expérimental contemporain
Isou
Jarman
Jordan
Journaux filmés
Le Karma du cinéma expérimental
Kirchhofer
Klonaris & Thomadaki
Kubelka
Le film est déjà commencé ?
Lehman
Lemaître
Lettrisme
Lexique formel, historique et affectif des années 1960 à 1990
Light Cone
Lye
Maclaine
McLaren
Man Ray
Markopoulos
Marti
Mekas
Molinier
Morder
Morrison
Mouvements coopératistes
Mouvement des laboratoires
Nekes
New York
Noguez
O’Leary
Ostrovsky
Paik
Païni
Pelechian
Photographie
Pinschewer
Publicité et création
Rey
Richter
Ruttmann
Schoenherr
Sitney
Jack Smith
Harry Smith
Snow
Super 8
Surréalisme et cinéma
Symphonies urbaines
Traité de bave et d’éternité
Un chant d’amour
Underground USA
Van der Keuken
Vaude
Verlinde
Virmaux
Warhol
Young
Zwaartjes