Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 407 673
Newsletter
Derniers commentaires
20 janvier 2015

Onfray n'a pas grand-chose à se reprocher

Nous sommes sur les ondes radio de la Radio-Télévision suisse, jeudi 8 janvier entre sept et huit heures du matin. Michel Onfray, philosophe anarchiste déclaré qui a inventé la veille la formule marketing la plus bête de la semaine, "Le 11-septembre français" (le slogan pour autocollants "Je suis Charlie", qui bat tous les records d'ineptie magico-religieuse, ne verra le jour que le lendemain), se déclare tout de go partisan d'un Patriot Act à la française. Avant même que Valls et Sarkozy en aient eu l'idée, semble-t-il. Ce petit bourgeois blond-blanc qui n'a "pas grand-chose à [se] reprocher" et "ne crain[t] pas la police" adore distribuer les leçons d'anarchisme (il tenta quelque temps de s'y livrer dans les colonnes de Siné Hebdo avant d'élargir son audience au Point, dont le goût pour les chroniqueurs anarchistes est bien connu). Une fois de plus, il oppose le bon Proudhon au mauvais Bakounine (cette fois, c'est du lourd: il ramène Karl Marx et le prince Kropotkine dans sa besace). Où mènent le nietzschéisme de gauche et l'hédonisme pour-les-nuls, tout de même...

Le journaliste [un peu avant la 13e minute].- Est-ce qu'il faut aller jusqu'à un Patriot Act à la française, puisque vous dites qu'il faut renforcer la surveillance ?

Onfray.- Oui, ça me paraît évident. Moi, par exemple, je n'ai pas grand-chose à me reprocher. Je ne crains pas la police. Je n'ai pas l'impression quand elle m'aborde, qu'elle va me nuire, donc je ne serais pas gêné...

Le journaliste [feignant de croire de MO est "anarchiste"].- Pour un anarchiste, c'est un discours assez étonnant...

Onfray.- Ca dépend des références. Moi, mes références en anarchie c'est Proudhon. C'est pas une espèce d'idéalisme à la Bakounine ou à la Kropotkine qui consiste à dire "On casse tout puis on verra bien demain". Non, Proudhon était un anarchiste qui pensait le réel.

Etc. Avec un sommet de rhétorique montypythonesque sur le thème (ici, je cite de mémoire) "Je préfère être surveillé par la police que par les publicitaires"...

Au point que Pierre Maudet, conseiller d'Etat genevois, chef du Département de la sécurité et de l'économie [on ne sait pas trop ce que c'est] se déclare globalement d'accord avec notre sous-BHL. Soyons sévères mais justes.

Si vous ne me croyez pas sur parole... Tout est là : CLIC

bakounine acl

Dessin : Christian Antonelli (pour Atelier de Création libertaire)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Trop d'ideologie tue l'ideologie ...
Répondre
J
Q’est-ce qu’on f’rait pas pour… dire quoi, au juste ?<br /> <br /> Depuis «La religion du poignard» où MO dégomme Jean-Paul Marat à coups redoublés de références historiques toutes plus rocambolesques les unes que les autres, je trouve qu’il baisse, ce petit ! Même Michelet et Furet, s’ils avaient pu bosser ensemble, n’auraient pas osé écrire un tel bouquin. Un anar qui roule pour Corday ? Ben oui, ça existe.
Répondre
Publicité