Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 583
Newsletter
Derniers commentaires
8 février 2015

Lectures pour tous : Caroline Vié

« La veille, j’avais apporté des caramels à mon père. Il en mangeait des kilos entiers, ce qui n’est peut-être pas étranger à son artère bouchée. Je lui ai murmuré dans l’oreille que j’étais là avec ses friandises préférées. "Papa, reviens. Maman t’attend." J’ai été déçue. Je m’attendais à un pic soudain puis à une ligne verte verticale sur la vidéo au-dessus de sa tête. On aurait pu me mettre en prison pour tentative d’euthanasie. Papa était paralysé du côté droit. Si quelqu’un avait pu me prêter son papa paralysé du côté gauche, cela aurait fait un papa entier qui aurait mangé des tas de caramels. J’ai lu très fort des extraits d’un vieux Programme commun. Puis braillé que l’extrême droite avait gagné les élections. Il n’a pas bougé et j’ai su que tout était fini. Dix jours après être rentré en réa, Papa en est sorti les pieds devant. J’ai mis le reste des bonbons dans son cercueil. Je ne crois pas un seul instant qu’il les dégustera dans l’au-delà, mais je me suis dit que ses cendres auront comme un petit goût sucré. »

Caroline Vié, Dépendance Day, Jean-Claude Lattès, 2015

Caroline Vié2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité