Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 421 627
Newsletter
Derniers commentaires
5 juillet 2015

La Rochelle, 43e, 10

La quarante-troisième édition du festival de La Rochelle s'est achevée ce soir avec la projection, devant un millier de personnes, d'un bon  petit film horrifique de 1963 dont on présenta une copie numérique toute neuve. The Birds (Les oiseaux) est réalisé par Alfred Hitchcock d'après un scénario de Evan Hunter (Ed McBain) inspiré d'une nouvelle de Daphne Du Maurier. On y trouve remarquables les prestations de Rod Taylor, Tippi Hedren, Suzanne Pleshette et Jessica Tandy. La carrière du film, qui ressort bientôt dans les salles de cinéma françaises, semble prometteuse.

On montra en première partie de soirée une pitoyable galéjade biblique belgo-luxembourgeoise de Jaco Van Dormael (présentée par notre chère amie Yolande Moreau, qui y incarne la femme de Dieu). Montage ridicule de gags mous et de quelques idées décoratives empruntées à plusieurs cinéastes connus de ces dernières décennies, Le tout nouveau testament appartient au genre déplorable du feel good movie, catégorie (généralement lamentable) fort prisée des spectateurs et spectatrices malmenés par une époque pas trop rigolote.

Nous lui préférons bien entendu le génial Le bouton de nacre de Patricio Guzman et Le Caravage d'Alain Cavalier, qui furent présentés ici ces dernières vingt-quatre heures. A l'aube nous reprendrons le chemin de notre datcha. Nous reviendrons en Charente-Maritime pour participer à la quarante-quatrième édition du même festival, qui se déroulera à La Rochelle du 1er au 10 juillet 2016. Qu'on se le dise.

the birds

Publicité
Publicité
Commentaires
B
N'oublions jamais ce qu'a dit Chaval : LES OISEAUX SONT DES CONS !
Répondre
Publicité