Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 583
Newsletter
Derniers commentaires
16 juillet 2015

JLG et la "crise grecque"

Lu dans slate.fr, daté du 13 juillet 2011

« Si on payait 10 euros à la Grèce à chaque fois qu’on utilise le mot “donc”, la crise serait finie en un jour et les Grecs n’auront pas à vendre le Parthénon aux Allemands.»

Etrange solution à la crise hellène ébauchée par Jean-Luc Godard (dont le Guardian fait le portrait à l’occasion de la sortie britannique de Film Socialisme). Explication:

« Les Grecs nous ont donné la logique. C’est Artistote qui est à l’origine du grand “donc” [le principe de causalité Aristotélicien], comme dans “je ne t’aime plus, donc...” ou “je t’ai trouvé au lit avec un autre homme, donc...” On utilise ce mot des millions de fois, pour prendre nos décisions les plus importantes. Nous devrions commencer à le payer [...] Nous avons les outils technologiques pour traquer tous ces “donc” sur Google [...] A chaque fois qu’Angela Merkel dit aux Grecs “Nous vous avons prêté plein d’argent, donc vous devez payer, elle devra donc leur payer des royalties”.»

Bien entendu, c’est une blague. Le réalisateur mythique de la Nouvelle Vague est contre le concept « bourgeois et capitaliste de copyright » explique le quotidien britannique: il représente, pour ses adeptes, la « nouvelle république des images» où « le droit d’auteur semblera bientôt aussi médiéval que le droit du seigneur. »

La Grèce reste pourtant un motif cher à Godard. Le journal rappelle qu’il avait «séché» Cannes cette année, "suite à des problèmes de type grec",comme il l'avait expliqué dans une lettre au délégué général du festival Thierry Frémaux

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité