Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 451
Newsletter
Derniers commentaires
24 septembre 2015

On reprendra un whisky grenadine

carpita l'échappée

La presse culturelle aime les prolétaires. Les Inrockuptibles nous en fournissent cette semaine une preuve assez ridicule, avec le portrait d’un cinéaste dont le premier long métrage vient de sortir :

« Poignée de main solide, sourire franc du collier, discours cash, Pascal Tessaud arbore cette franchise simple et chaleureuse qui est la noblesse de la classe ouvrière. »

Pas un mot de trop. C’est beau comme du Joris Ivens revu par les services de Jdanov. On sent que le critique mouille son pantalon, lui qui n'avait pas vu un noble ouvrier en vrai depuis les grandes grèves de 1995.

Le grand Carpita, fils d’un docker et d’une poissonnière, instituteur communiste et marseillais puis cinéaste détesté du pouvoir [Le Rendez-vous des quais est son film le plus connu, sinon son chef-d’œuvre] à qui Tessaud rendit hommage dans un livre dont on recommande la lecture, doit doucement se fendre la gueule.

rendez-vous des quais

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oui, oui, bien sûr. Mais je ne suggère aucune promotion. Simplement le fait de mentionner qui est Pascal Tessaud et pourquoi les Inrocks (ça a encore des lecteurs, ce torchon ?) lui serrent la pince. En tous cas, c'est un film à voir, malgré quelques maladresses, fait avec les tripes dirais-je si je n'avais pas peur du ridicule, et avec les éconmoies ridicules d'un intermittent. Bien au-dessus en tous cas du tout-venant de la production française d'aujourd'hui. Garrel, j'avais vu le moyen métrage, prix Jean Vigo, dont il a tiré/étiré le long – que je n'irai pas voir... Effectivement, mieux vaut ne pas en parler... Portez-vous bien. NC
Répondre
N
Dommage de ne pas en profiter pour signaler la sortie de Brooklyn, film de Pascal Tessaud (sur très peu d'écrans, 4 fois moins que le bidule de Louis Garrel)<br /> <br /> Cordialement
Répondre
Publicité