Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 407 673
Newsletter
Derniers commentaires
14 janvier 2016

Nos films préférés en 2015 : Charles Tatum

I

cavalo-dinheiro_militar

Cavalo Dinheiro, Pedro Costa (Portugal, 2014)

Remerciements de Jean-Luc Godard à son Prix d’honneur du cinéma suisse,
Jean-Luc Godard (Suisse, 2015)

Blackstar, Johan Renck [pour une chanson de David Bowie]
(Royaume-Uni, 2015)

Hustle [La Cité des dangers], Robert Aldrich (États-Unis, 1975)

Mad Max : Fury Road, George Miller (Australie-États-Unis, 2015)

II

Bridge of Spies [Le Pont des espions], Steven Spielberg (États-Unis, 2015)

judas

Histoire de Judas, Rabah Ameur-Zaïmeche (France, 2015)

L’Innocente [L’Innocent], Luchino Visconti (Italie, 1976)

Je lutte donc je suis, Yannis Youlountas (Grèce-Espagne-France, 2015)

un jour avec

Ji-geum-eun-mat-go-geu-ddae-neun-teul-li-da [Un jour avec, un jour sans],
Hong Sang-soo (Corée, 2015)

Kishibe no tabi [Vers l’autre rive], Kiyoshi Kurosawa (Japon, 2015)

peace-to-us-in-our-dreams

Ramybe musu sapnuose [Peace to us in our dreams], Sharunas Bartas (Lituanie, 2015)

Rabo de Peixe [Le Chant d’une île], Joaquim Pinto et Nuno Leonel (Portugal, 2003-2015)

La Sapienza, Eugène Green (France-Italie, 2014)

Saul fia [Le Fils de Saul], László Nemes (Hongrie, 2015)

III

cinémas libertaires2

Trois livres indispensables, parmi tant d’autres lus ou relus cette année.
Les deux premiers parlent du cinéma qu’on aime.
D’abord le volume 2 de la somptueuse réédition de Midi-Minuit Fantastique, coordonné par Michael Caen et Nicolas Stanzick, aux éditions Rouge profond ("Raccords").
Ensuite, le collectif, ô combien précieux, dirigé par Nicole Brenez et Isabelle Marinone, intitulé Cinéma libertaires. Au service des forces de transgression et de révolte et publié par les très universitaires éditions Septentrion ("Arts du spectacle. Images et son").
Le troisième ne parle pas directement du cinéma, et pourtant. Les mots et les lettres ne sont-ils pas des images? Extrait: "Tu traînes tristement. Ton travail te tue. Ton traintrain te tanne. Tantôt tu trépignes, tantôt tu te terres, toujours tu te tortures. Tes tripes te tiraillent. Tu transpires. Tes traits tirés, tes tremblements, tes tics trahissent tes tracas têtus. (...)" Etc.
On a reconnu Alphabétiques de Thierry Horguelin, mis en images par Mathieu Labaye et édité en juin 2015 par L'herbe qui tremble.

IV

De deux obscénités, on se demande laquelle mérite le coup de griffe au cyanure de l'année. Le cabotinage de l'insupportable dottore Turturro feignant de simuler la nullité (tout le monde suit ?) ou les larmes du réalisateur-acteur dans le délétère Mia Madre [aka La Chambre de la mère] du terrible bobo Nanni Moretti, histrion assagi et ex-parangon d'un cinéma italien libre et corrosif ?

V

L’éditeur BlaqOut, lui, a fait œuvre de salubrité publique en éditant en DVD les treize premiers longs métrages de Fred Wiseman. Nous trépignons en attendant la suite de cette édition intégrale, promise pour avril et novembre 2016.  

wiseman1

Frederick Wiseman, Intégrale vol.1 1967-1979, 13 DVD.

VI

Enfin, du côté des séries :

mr robot

Mr. Robot, créé par Sam Esmail (États-Unis, 2015)

Sense8, créé par J. Michael Straczynski, Andy Wachowski et Lana Wachowski (États-Unis, 2015)

Twin Peaks [Mystères à Twin Peaks], créé par David Lynch (États-Unis, 1990-1991)

scream series

Scream : The TV Series [Scream], créé par Jay Beattie, Jill E. Blotevogel et Dan Dworkin. L’avant-dernier bonbon acidulé post-Buffy (pom-pom girls et variations jazzistiques sur le genre) de la carrière du très regretté Wes Craven, qui en est le producteur exécutif. Le dernier petit caillou est The Girl in the Photographs (Nick Simon, 2015), dont Wes est également le producteur exécutif.

girlinphotographs

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité