Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 512
Newsletter
Derniers commentaires
6 février 2016

Fuoco ! (Baldi)

vlcsnap-2016-02-06-17h48m02s984

J'aime beaucoup (pour une fois) ces quelques lignes wikipédestres consacrées à Fuoco ! J'ignore qui en est l'auteur. Ce pourrait bien être un ami de la maison.

"Délibérément conçu pour être inacceptable, sauf pour un spectateur de cinéma – parce que c’est à son expérience, non à son expertise, qu’il s’adresse –, Fuoco ! (1968), récit d’un carnage sans mobile apparent, donné à voir sans la moindre explication, met en scène une métaphore du pouvoir, une folie meurtrière née d’un pétage de plomb, renvoyant aux impasses d’une société qui aurait globalement perdu la raison. Tourné en quatorze jours, chronologiquement et, pourrait-on dire, d’un seul trait, en 16 mm et son direct, avec le moins d’interventions techniques possible, Fuoco ! est excessif, mais sa démesure est à la mesure de sa croyance dans le cinéma. Document sans concession sur la révolte envisagée comme dépense d’énergie et pur embrasement des corps, il met d’abord en jeu un corps de cinéma, chauffé à blanc par les raccords, rappelé à l’ordre par les mouvements de caméra, méthodiques, insistants, obsessionnels dans leur répétition. Ce faisant, c’est également le spectateur qu’il met en scène, bousculé dans ses habitudes, atteint personnellement, documenté sur son propre seuil de tolérance aux images, contraint de réfléchir à ce que regarder signifie. Car, contrairement à ce qu’on tente en vain de nous faire croire, regarder engage. "Je voudrais aider le cinéma dans son agonie, je voudrais l’accélérer : il me semble qu’il n’y a rien d’autre à faire pour continuer d’avoir des idéaux, pour recommencer à tout reconstruire le plus tôt possible", écrivait Baldi en 1967, dans Rinascita."

***

Addendum, le lendemain. Renseignements pris: la page Wikipedia France consacrée à Gian Vittorio Baldi est la reproduction, quasiment à la virgule près, d'un texte de Patrick Leboutte paru dans le catalogue des États généraux du film documentaire de Lussas, édition d'août 2005. Primo, mon intuition était fondée. Les amis de la maison, on les reconnaît de loin. Deuzio, on se demande ce qui passe par la tête des "rédacteurs" pourtant anonymes de Wiki, assez bêtas pour ignorer que tout finit par se savoir. Enfin bref.

baldi leboutte lussas

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité