Muguette, ça y est !
Ce 28 avril 2016, il est enfin là, chez tous les libraires qui n'ont pas froid aux mirettes. La Musardine vient de rééditer le mythique Muguette, prix Fascination 1980, publié à l'origine chez Baston et illustré par Georges Maurevert. Je vous en bats les oneilles depuis longtemps, ne faites pas semblant d'avoir oublié. L'auteur, Philarète de Bois-Madame, a perdu son pseudonyme en route, comme on le voit ici-bas sur la drôle de couverture illustrée par John Currin.
Il y a trente-cinq ans, la quatrième annonçait ainsi la couleur :
"Tour à tour fille de joie en Chine populaire, prisonnière de Fantômas en Afrique du Nord et cobaye d'un savant fou à Levallois-Perret, la juvénile Muguette vit une folle équipée constamment émaillée d'étonnants déboires sexuels. Le marquis Philarète de Bois-Madame s'en fait l'historiographe avec une verve et une truculence irrespectueuses et débridées. Qui se cache sous le nom de Philarète de Bois-Madame? Il s'agit d'un jeune écrivain connu, essayiste et romancier, salué par les critiques comme l'un des plus doués de sa génération. Avec Muguette, il se place d'emblée également parmil les meilleurs conteurs érotiques français et, s'il se masque ici d'un pseudonyme, sans doute n'est-ce que pour respecter les us et coutumes du libertinage littéraire."
***
Autre temps, on nous prévient aujourd'hui comme ceci :
"Ami lecteur, sois-en illico averti: Muguette n′est pas une bluette. Si tu aimes l′outrance, la caricature, l′écriture automatique, la démesure, la scatologie, le gore, si tu as sur tes rayons Les Onze Mille Verges d′Apollinaire et les Oeuvres érotiques de Pierre Louÿs à ton chevet, ce livre est pour toi. Tu bourlingueras, de la Chine à Levallois-Perret, en compagnie de Muguette et de sa copine Tapée-la-Youpette, avec des haut-le-coeur, mais de franches rigolades, bien que le cerveau en capilotade. Au passage, tu croiseras Fantômas, un jeu-concours, de la grande poésie (!) et plein de délires pornographiques fantasques... Sinon, passe vite ton chemin.