25 juillet 2016

"There Will Never Be Another You"

Sonny Rollins (tenor), NHOP (bass), Alan Dawson (drums), 1965, royaume du Danemark
Posté par charles tatum à 23:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

24 juillet 2016

Fauteurs de guerre et marionnettes bienveillantes

Qui se souvient de l'infecte April Glaspie, du rôle qu'elle joua le 25 juillet 1990 dans la plus grande embrouille militaro-diplomatique de l'après-1945 (Bush et Cheyney en furent les Méphisto de pacotille et vrais fauteurs de guerre, et Saddam Hussein la marionnette bienveillante) ? Quelques jours plus tard, l'armée irakienne prenait possession du Koweit. Nous, nous construisions, à l'huile de coude, la bibliothèque de N&S. Fin août, nous les aidions à migrer de la rue Linné à la rue de la Poste.Ils y sont toujours.
Posté par charles tatum à 17:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,
22 juillet 2016

Le dernier assaut (Tardi, Grange)

Le dernier assaut (Jacques Tardi, avec Dominique Grange pour l'écriture) 2016 En librairie début octobre
Posté par charles tatum à 15:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
18 juillet 2016

Rentré sans encombre

Regagné mes pénates sans encombre et, me semble-t-il, sans pièces manquantes. La chirurgie ambulatoire, c'est génial. On vous fait en une journée ce qui exigeait jadis une semaine d'hosto. Il est vrai qu'on aura du boulot, dès mardi, pour changer les pansements [Image]. Je vous adresse plein de smacks émus, amigos, pour vos manifestations de soutienreçues ici, par mail, par mp et téléphone. Hop !
Posté par charles tatum à 19:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 juillet 2016

Je confie mon corps à la science

Ce lundi matin, je confie mon corps à la science. Oh, pour quelques heures seulement. J'ai une pensée pour le docteur Henenlotter, dont la collection de bistouris m'a toujours fasciné.
Posté par charles tatum à 07:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
12 juillet 2016

Irlande 66/69

"Je veux donner une image si complète de Dublin que si la ville disparaissait soudain de la surface de la terre, on pourrait la reconstruire à partir de mon livre." (James Joyce, 1914) Mais la relecture estivale d'Ulysse n'interdit pas de déguster, rassemblés dans ce joli petit livre publié par Yellow Now (coll. "Les carnets"), les clichés irlandais (1966 et 1969) de nos deux amis liégeois Guy Jungblut et Jacques Piraprez [Nutan]. Avant-propos de Brian Leyden.  
Posté par charles tatum à 09:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

10 juillet 2016

La Rochelle 19

La Rochelle. Participé samedi soir à la réunion qui vit la fondation de l'Internationale citationniste. Guy Jungblut, Thomas Kerkikhicks, Damien Urich, Molly Louvain, En Attendant Godard et mézigue en sont les membres fondateurs et porteront ce titre toute leur vie. La candidature d'Andrée B., absente des débats, a été acceptée à l'unanimité.  
Posté par charles tatum à 02:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
10 juillet 2016

La Rochelle 18

Grâce à Thomas, j'ai retrouvé dans le Journal de Jean-Patrick Manchette cette remarque assassine (mais assez juste) à propos d'un vieux film de Rohmer, qui me semble s'appliquer assez exactement à tout ce pan du cinéma bourgeois auquel appartient le dernier Dreyer - que j'ai revu ce matin. "Lundi soir, nous avons vu à la télévision Ma nuit chez Maud d'Eric Rohmer. Ce serait une charge féroce de la sottise bourgeoise s'il n'apparaissait pas clairement que, de l'avis de l'auteur, les personnages sont non pas des sots, mais tout au... [Lire la suite]
Posté par charles tatum à 00:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
09 juillet 2016

La Rochelle 17

Cent quinze minutes plus tard (et trente ans après une première vision). Pas de la tarte, décidément, Gertrud. Pas du cinéma pour moi. Le drame bourgeois dans son horreur. Des gens très bien ont pourtant essayé de m'expliquer. Mais j'essaie toujours de comprendre qui sont ces êtres, riches et puissants, qui se font du bien à se faire du mal ("L'amour c'est la souffrance", mot d'auteur) sur une planète inconnue de mézigue. * Alien, qui ouvrira tout à l'heure la Nuit des planètes interdites, précisément, est beaucoup moins... [Lire la suite]
Posté par charles tatum à 11:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
09 juillet 2016

La Rochelle 16

A tout à l'heure.
Posté par charles tatum à 09:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,