Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 583
Newsletter
Derniers commentaires
8 août 2016

Le Bois du Cazier, soixante ans plus tard (Jacques Lennep)

bois cazier l'attente des familles

"L'attente des familles" © Camille Detraux

***

"Le 8 août 1956, je me trouve chez des cousins au 85 de la rue du Vieux Moulin à Marcinelle. Vers 9h., la nouvelle se répand qu'un accident s'est produit à la mine du Bois-du-Cazier toute proche. De maison en maison, les voisins redoutent le grisou. A vélo, je me rends au charbonnage d'où s'échappe une épaisse fumée. On apprend qu'un incendie ravage le fond. Triste bilan: 262 morts. Quand, plus tard, j'ai fréquenté Elio Bucci (membre de mon Musée de l'homme), on parlait de cette catastrophe. Il était arrivé un an auparavant pour travailler dans nos mines, mais pas celle-là où périrent certains de ses camarades."

Jacques Lennep

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité