Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 235
Newsletter
Derniers commentaires
26 avril 2018

Lectures pour tous : Yann Andréa, Marguerite Duras

« La femme revient avec une bouteille d’Évian et deux verres, elle dit qu’il n’y a pas de glaçons, qu’elle le regrette. Elle est brune, coiffée, les yeux rouges. Vous dites : Je ne suis pas malade, je suis simplement alcoolique. Elle dit que s’arrêter de boire est une décision courageuse. Vous remarquez la voix rauque, presque caverneuse, de la femme en blanc. Vous dites : Vous, vous fumez trop. Elle dit qu’elle fume deux paquets de gitanes par jour, qu’elle ne peut pas faire autrement, que le courage lui manque. Vous ne répondez pas, vous dites : Il faut faire attention, la cigarette c’est terrible et on s’arrête presque toujours trop tard. Sourire de la dame brune vers moi. Vous dites : Moi, j’ai cessé de fumer depuis six ans, je ne pouvais plus marcher, j’étouffais, c’était horrible. Maintenant je ne comprends même pas comment c’est possible, comment on peut fumer. Nouveau sourire vers moi. »

Yann Andréa, M.D., 1983/2006, Minuit

 

andréa md

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité