14 octobre 2019

Lumière 2019, 4

Lors de la sortie de Piège pour Cendrillon, Dany Carrel et Madeleine Robinson m'avaient laissé une très forte impression. Les dialogues de Jean Anouilh et l'intrigue tarabiscotée de Japrisot beaucoup moins, mais c'est normal : j'avais quatorze ans. On verra tout à l'heure, à Lumière (Lyon), ce qu'il en reste.
Posté par charles tatum à 14:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

14 octobre 2019

Lumière 2019, 3

Dans la grande salle de l'Institut Lumière, avons vu Baby Face assis sur un siège dont l'accoudoir porte une plaque de cuivre au nom d'Edgar Ulmer (1904-1972). La coquille ornant le prénom d'Ulmer est cocasse. La mention de la république tchèque est anachronique. Il est né en Autriche-Hongrie, mort à Los Angeles.
Posté par charles tatum à 14:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
14 octobre 2019

Lumière 2019, 2

Baby Face, Alfred Green 1933 Prostituée par son père, tenancier d'un tripot-distillerie, Lily finit par faire fortune, à renfort d'intrigues et de coucheries, dans la banque. Un film scandaleux, censuré à sa sortie. Et bizarrement porté au pinacle, trois quarts de siècle plus tard, par certaines "feministes" américaines. Lumière : "Lily est une victime, victime des hommes et d’un père indigne qui a abusé d’elle. Elle s’affranchit à la mort de ce dernier, appliquant ce qu’un grand lecteur de Nietzsche lui conseille : prendre... [Lire la suite]
Posté par charles tatum à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,