Nos films préférés en 2019 : Philippe Delvosalle et Beata Szparagowska
Deux beaux moments de solitude dans
Brownian Movement, de Nanouk Leopold (Pays-Bas, 2010)
https://www.youtube.com/watch?v=kKnclvjn_FU
~
Le regard caméra dans
Atlantiques, de Mati Diop (France, 2009)
annonciateur de Atlantique, de Mati Diop (France/Sénégal/Belgique, 2019)
Un autre regard caméra
Dans la dernière scène de la série Fleabag, de Phoebe Waller-Bridge (Royaume-Uni, 2019)
~
Deux scènes de danse
Dans The Blues Accordin’ To Lightning Hopkins, de Les Blank (États-Unis, 1970)
https://www.youtube.com/watch?v=PJI8RTS55b0
et tous les films musicaux de Les Blank programmés
dans le cycle « Folk on Film » du Cinéma Nova à Bruxelles
« This Is The Rhythm of the Night » à la fin du court métrage I Hope I’m Loud When I’m Dead,
de Beatrice Gibson (Royaume-Uni/Italie, 2018)
~
Une recette / un tutoriel :
“How to Eat Crayfish” dans Always for Pleasure, de Les Blank (États-Unis, 1978)
https://www.youtube.com/watch?v=fiENmRe9GgE&t=63
~
Deux présences à l’écran :
Kassey Mottet Klein dans L’Enfant d’en haut, d’Ursula Meier (France/Suisse, 2012)
Bent Simon dans Kid, de Fien Troch (Belgique/Pays-Bas/Allemagne, 2012)
~
Trois « familles de choix » :
Mid90s, de Jonah Hill (États-Unis, 2018)
et la longue séquence de skateboard sur une rue de Los Angeles
Manbiki kazoku (Shoplifters), de Hirokazu Kore-Eda (Japon, 2018)
série de Ryan Murphy, Brad Falchuk et Steven Canals (États-Unis, 2018)
~
Deux villes :
New York dans Joker, de Todd Phillips (Etats-Unis, 2019)
Le Caire dans Akher ayam el madina (Les derniers jours d'une ville),
de Tamer el Said (Egypte/Allemagne/Royaume-Uni, 2016)