Nos films préférés en 2019 : Patrick Leboutte
Trois immenses coups de foudre
L’École des fous, de Jean-Denis Bonan (France, 1967-2019)
Diario di un maestro, de Vittorio De Seta (Italie, 1971-1973)
Ne croyez surtout pas que je hurle, de Frank Beauvais (France, 2019)
~
Sans ordre de préférence, douze films qui m’ont passionné
Il Traditore (Le traître), de Marco Bellocchio (Italie, 2019)
Degas et moi, Arnaud Des Pallières (France, 2019)
Viaggio nella dopo-storia (Voyage en post-histoire), de Vincent Dieutre (France, 2015)
Atlantique, de Mati Diop (Sénégal, 2019)
Bungalow Sessions, de Nicolas Drolc (France, 2019)
Derniers jours à Shibati, de Hendrick Dusollier (France, 2017)
Banlieusards, de Kery James & Leïla Sy (France, 2019)
La mémoire fertile, de Michel Khleifi (Belgique/Palestine, 1980)
Chez Jolie Coiffure, de Rosine Mbakam (Belgique/Cameroun, 2018)
L’objet, de Jacques-Louis Nyst (Belgique, 1974)
Journal filmé 2019, de Yvan Petit (France, 2019)
Joker, de Todd Phillips (États-Unis, 2019)
~
Bonus
Marianne Amaré, La Cambuse, Belgique, 2019, en hommage à Philippe Stellati, mort en juillet dernier,
à quelques heures de l’ouverture de « Cap aux bords », ce beau festival
que nous avions organisé tous les deux.
~
Un livre
Jean-Gabriel Périot & Alain Brossat, Ce que peut le cinéma : Conversations,
La Découverte, « Cahiers libres », 2018