Nos films préférés en 2020 : Jean-Pierre Bouyxou
Dans l’ordre où je les ai (re)vus
Tarzan Finds a Son (Tarzan trouve un fils), Richard Thorpe (États-Unis, 1939)
La Fille du puisatier, Marcel Pagnol (France, 1940)
Le film est déjà commencé, Maurice Lemaître (France, 1951)
Titin des Martigues, René Pujol (France, 1938)
Les Funérailles de Maud Sinet, Gérard Courant (France, 2018)
Pépé le Moko, Julien Duvivier (France, 1937)
Divorzio all’italiana (Divorce à l’italienne), Pietro Germi (Italie, 1961)
Ces Messieurs de la Santé, Pière [Pierre] Colombier (France, 1934)
Jericho, Henri Calef (France, 1946)
Nachts wenn der Teufel kam (Les SS frappent la nuit), Robert Siodmak (Allemagne, 1957)
Last Train from Gun Hill (Le Dernier Train de Gun Hill), John Sturges (États-Unis, 1959)
Drums in the Deep South (Le Rocher du diable), William Cameron Menzies (États-Unis, 1951)
Shiraz, Franz Osten (Inde/Allemagne/Royaume-Uni, 1928)
Les Yeux sans visage, Georges Franju (France, 1960)
Copie conforme, Jean Dréville (France, 1947)
Picnic at Hanging Rock, Peter Weir (Australie, 1975)
Ulzana’s Raid (Fureur apache), Robert Aldrich (États-Unis, 1972)
Ah ! les belles bacchantes, Jean Loubignac (France, 1954)
Rancho Notorious (L’Ange des maudits), Fritz Lang (États-Unis, 1952)
Once Upon a Time in Hollywood, Quentin Tarantino (États-Unis, 2019)
L’Auberge rouge, Claude Autant-Lara (France, 1951)
Io uccido, tu uccidi (Meurtre à l’italienne), Gianni Puccini (Italie, 1965)
La Fiancée de Dracula, Jean Rollin (France, 2002)
La Vie d’un honnête homme, Sacha Guitry (France, 1953)
To Be or not To Be (Jeux dangereux), Ernst Lubitsch (États-Unis, 1942)
Battement de cœur, Henri Decoin (France, 1940)
L’Habit vert, Roger Richebé (France, 1937)
La Casa lobo, Joaquín Cociña & Cristóbal León (Chili/Allemagne, 2018)
Dangerous Journey, Armand Denis & Leila Roosevelt (États-Unis, 1944)
La Revanche des mortes vivantes, Peter B. Harsone [Pierre B. Reinhard] (France, 1987)
Touchez pas au grisbi, Jacques Becker (France, 1954)
Il mio nome è Shangai Joe (Shangaï Joe), Mario Caiano (Italie, 1973)
Secret of the Incas (Le Secret des Incas), Jerry Hopper (États-Unis, 1954)
Ercole e la regina di Lidia (Hercule et la reine de Lydie), Pietro Francisci (Italie, 1959)
Die weiße Hölle vom Piz Palü (L’Enfer blanc du Piz Palu), Arnold Fanck & G.W. Pabst (Allemagne, 1929)
Ace in the Hole (Le Gouffre aux chimères), Billy Wilder (États-Unis, 1951)
The Smallest Show on Earth (Sous le plus petit chapiteau du monde), Basil Dearden (Royaume-Uni, 1957)
Ercole al centro della Terra (Hercule contre les vampires), Mario Bava (Italie, 1961)
Éloge de l’amour, Jean-Luc Godard (France/Suisse, 2001)
One-Eyed Jacks (La Vengeance aux deux visages), Marlon Brando (États-Unis, 1961)
Champion (Le Champion), Mark Robson (États-Unis, 1949)
Akahige (Barberousse), Akira Kurosawa (Japon, 1965)
Corridors of Blood, Robert Day (Royaume-Uni, 1958)
The Iron Horse (Le Cheval de fer), John Ford (États-Unis, 1924)
Le jour se lève, Marcel Carné (France, 1939)
Molinier, Raymond Borde [court métrage] (France, 1966)
Lux Æterna, Gaspar Noé (France, 2019)
La Casa del terror (Le Fossoyeur de la pleine lune), Gilberto Martinez Solares (Mexique, 1960)
Peeping Tom (Le Voyeur), Michael Powell (Royaume-Uni, 1960)
The Strange Woman (Le Démon de la chair), Edgar G. Ulmer (États-Unis, 1946)
Ma Barker’s Killer Brood (Ma Barker et son gang), Bill Karn (États-Unis, 1960)
Carne de fieras, Armand Guerra (Espagne, 1936)
Ensayo de un crimen (La Vie criminelle d’Archibald de la Cruz), Luis Buñuel (Mexique, 1955)