Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 298
Newsletter
Derniers commentaires
12 février 2021

Lectures pour tous : Fabienne Radi

radi1

« VAGUE. Chaque fois que j’écris le mot orthodontiste, je fais la même faute: j’écris orthodentiste – qui me paraît beaucoup plus logique – et tout de suite le correcteur de mon traitement de texte fait apparaître une petite vague rouge sous le mot orthodentiste pour me signifier que mon orthographe n’est pas correcte. Je remplace le e de dentiste par un o pour faire dontiste et là, hop ! la petite vague rouge disparaît. Cette petite vague rouge me fait penser à une mer pleine de sang, comme si le requin des Dents de la mer était passé par là et avait dévoré toute une plage. Le mot dontiste tout seul, sans le préfixe ortho, provoque lui aussi la petite vague rouge. Dans la langue française les dontistes n’existent pas. Tout comme les pédistes d’ailleurs. »

Fabienne Radi, Émail diamant, trente-deux récits à géométrie variable
en rapport plus ou moins étroit avec les dents, arts&fiction, Lausanne, Genève 2020

radi2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité