Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 645
Newsletter
Derniers commentaires
20 juin 2021

Yves Pagès, l'emprise statistique

En ce dernier dimanche de printemps, la maison vous offre deux échantillons du livre signé Yves Pagès et publié par les éditions Zones, Il était une fois sur cent. Rêveries fragmentaires sur l’emprise statistique. [On saura tout sur cet auteur-éditeur en s’allant promener sur www.archyves.net.]

« Interrogée sur l’augmentation des outrages, menaces et autres incivilités à l’égard des machinistes de la RATP, Raymonde, une conductrice de bus du Val-d’Oise, a bien voulu se risquer, sous couvert d’anonymat, à titrer ce bilan approximatif : "En fait, sur 1000 personnes, t’as 5 abrutis maximum", avant que son collègue, Damien, y apporte une nuance qualitative : "Et y a pas que les jeunes racailles, 50% des fois c’est des mères de famille avec poussettes qui me gueulent dessus parce que je suis en retard sur l’horaire affiché ou alors c’est des vieux qui veulent descendre où ça leur chante, entre deux stations." »

« Le long des axes de circulation, au détour d’un rond-point, en rase campagne ou en périphérie urbaine, 80% des messages publicitaires sont ressentis comme "sources d’ennui", sinon de somnolence intermittente, et comme 20% des automobilistes avouent s’être déjà assoupis au volant de leur véhicule, on serait presque tenté d’en tirer une conclusion hâtive : l’abus d’hypnose commerciale aide les conducteurs à se préparer au sommeil éternel. »

publicités

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité