Lu dans Diapason

gilliam

 A Londres, Terry Gilliam déprogrammé
à cause de ses critiques à l'égard de #MeToo

L’ex-star des Monty Python devait codiriger une production de Into The Woods de Stephen Sondheim, dont les représentations au Old Vic Theatre de Londres prévues en 2022 ont été annulées.

Terry Gilliam n’en est pas à ses premiers pas dans le domaine des spectacles musicaux. On lui doit notamment un trépidant Benvenuto Cellini de Berlioz que l’on vit naguère à l’Opéra de Paris. A Londres, il devait mettre en scène, conjointement avec Léa Hausman, la comédie musicale Into The Woods de Stephen Sondheim au théâtre indépendant Old Vic. Le rideau devait se lever au printemps 2022 et de nombreux billets étaient déjà vendus pour une somme totale d’environ 300.000 livres sterling. Mais le théâtre vient d’annoncer avoir "convenu mutuellement" avec les producteurs du spectacle d’annuler les représentations, sans donner d’explication officielle.

Cependant, selon plusieurs médias britanniques, ce sont les prises de positions de l’ex-Monty Python qui auraient conduit à cette annulation, le personnel du Old Vic Theatre se sentant mal à l’aise à l’idée de travailler avec Gilliam. Il y a un an, ce dernier qualifiait le mouvement #MeToo de "chasse aux sorcières" qui pouvait écraser (aussi) "des gens bien" – à ce sujet, le monde de la musique se souvient, par exemple, du tragique cas de Benny Fredrikson, le mari d’Anne Sofie von Otter, qui s’est suicidé en 2018 après avoir été injustement accusé de harcèlement sexuel et blanchi post mortem. Gilliam déclarait également au média The Independent qu’il était "fatigué que les hommes blancs soient accusés de tout ce qui ne va pas dans le monde". Tout récemment, l’acteur et metteur en scène a également "encouragé" ses abonnés sur Facebook à "regarder le spectacle The Closer de Dave Chappelle sur Netflix" pour ses qualités artistiques. Or, ce spectacle a déclenché une ample polémique, en particulier dans la communauté LGBT, à cause de propos jugés "choquants" et transphobes.

Les producteurs de cet Into The Woods ne baissent toutefois pas les bras, et espèrent bien, d’après le site britannique iNews, "trouver une nouvelle maison pour ce spectacle". Quant à Terry Gilliam, il déclarait le 19 octobre dernier dans les colonnes de l’hebdomadaire Le Point: "Avec la cancel culture, les Monty Python ne pourraient plus travailler." Agé aujourd’hui de 80 ans, le cinéaste ne pensait sans doute pas que ses propos deviendraient si vite prophétiques. [Diapason, 3/11/2021]

265950715_485857659570533_1520076079313378826_n

NB. Aux dernières nouvelles: Into the Woods, la comédie musicale de Sondheim (qui est mort le 26 novembre dernier dans le Connecticut) mise en scène par Terry Gilliam et Léa Hausman, sera montrée au Theater Royal de Bath (150 km de Londres) du 19 août au 10 septembre prochains.