Nos films préférés en 2021 : Jean-Pierre Bouyxou
Dans l’ordre de leur (re)découverte
Enter the Dragon [Opération Dragon], Robert Clouse (Hong Kong/États-Unis, 1973)
Kiss Me, Stupid [Embrasse-moi, idiot !], Billy Wilder (États-Unis, 1964)
Coffy [Coffy, la panthère noire de Harlem], Jack Hill (États-Unis, 1973)
Le Million, René Clair (France, 1931)
The Tomb of Ligeia [La Tombe de Ligeia], Roger Corman (États-Unis/Royaume-Uni, 1964)
Falstaff – Campanadas de medianoche [Falstaff, ou Chimes at Midnight],
Orson Welles (Suisse/Espagne, 1965)
Terror at Orgy Castle, Zoltan G. Spencer (États-Unis, 1971)
The Masque of the Red Death [Le Masque de la mort rouge],
Roger Corman (États-Unis/Royaume-Uni, 1964)
The Ladies Man [Le Tombeur de ces dames], Jerry Lewis (États-Unis, 1961)
Les Hommes de la nuit, Henri Fabiani [cm] (France, 1952)
Singapore sling : O anthropos pou agapise ena ptoma [Singapore Sling/
The Man Who Loved a Corpse], Nikos Nikolaidis (Grèce, 1990)
Dance Hall Racket, Phil Tucker (États-Unis, 1953)
Crime on Their Hands, Edward Bernds [cm avec les Trois Stooges] (États-Unis, 1948)
Three Arabian Nuts, Edward Bernds [cm avec les Trois Stooges] (États-Unis, 1951)
Corny Casanovas, Jules White [cm avec les Trois Stooges] (États-Unis 1952)
The Apartment [La Garçonnière], Billy Wilder (États-Unis 1960)
The Tales of Hoffmann [Les Contes d’Hoffmann],
Michael Powell & Emeric Pressburger (Royaume-Uni, 1951)
Le Frisson des vampires, Jean Rollin (France, 1971)
Irma la douce, Billy Wilder (États-Unis 1963)
Wake in Fright , ou Outback [Réveil dans la terreur],
Ted Kotcheff (Royaume-Uni/Australie, 1971)
Sansho Dayu [L’Intendant Sansho], Kenji Mizoguchi (Japon, 1954)
Distant Drums [Les Aventures du capitaine Wyatt], Raoul Walsh (États-Unis 1951)
The Big Heat [Règlement de comptes], Fritz Lang (États-Unis, 1953)
The Last Sunset [El Perdido], Robert Aldrich (États-Unis, 1961)
Lèvres de sang, Jean Rollin (France, 1975)
La Tête d’un homme, Julien Duvivier (France, 1933)
Shadows and Fog [Ombres et brouillard], Woody Allen (États-Unis, 1991)
Ugetsu monogatari [Les Contes de la lune vague après la pluie],
Kenji Mizoguchi (Japon, 1953)
Le Corbeau, Henri-Georges Clouzot (France, 1943)
Topaze, Marcel Pagnol (France, 1951)
L’orribile secreto del Dr. Hichcock [L’Effroyable Secret du Dr. Hichcock],
Riccardo Freda (Italie, 1962)
Gunfight at the OK Corral [Règlement de comptes à OK Corral],
John Sturges (États-Unis, 1957)
Party Girl [Traquenard], Nicholas Ray (États-Unis, 1958)
La Vie d’un honnête homme, Sacha Guitry (France, 1953)
His New Job (Charlot débute), Charles Chaplin [cm] (États-Unis, 1915)
Blood of the Vampire [Le Sang du vampire], Henry Cass (Royaume-Uni, 1958)
Les Cœurs verts, édouard Luntz (France, 1966)
Le Voyage sur Jupiter, Segundo de Chomón [cm] (France, 1909)
Trip to Mars, Dave Fleischer [cartoon] (États-Unis, 1924)
How Scroggins Found the Comet, David Aylott [cm] (États-Unis, 1910)
Clair de lune espagnol, Émile Cohl & Étienne Arnaud [cm] (France, 1909)
Astronomeous, Otto Messmer [cartoon] (États-Unis, 1928) [l’aventure de Félix le chat
qui a inspiré The Cat That Hated People à Tex Avery]
Pie-Eyed [Picotin noctambule], Percy Pembroke & Joe Rock [cm avec Stan Laurel] (États-Unis, 1925)
Frankenstein and the Monster from Hell [Frankenstein et le monstre de l’enfer],
Terence Fisher (Royaume-Uni, 1974)
Dr Jekyll & Sister Hyde [Dr. Jekyll et Sister Hyde], Roy Ward Baker (Royaume-Uni, 1971)
Bric à Brac et compagnie, André Chotin [cm] (France, 1932)
The Magnificent Seven [Les Sept Mercenaires], John Sturges (États-Unis, 1960)
Miseria e nobilità [Misère et noblesse], Mario Mattoli (Italie, 1954)
The Mummy’s Hand [La Main de la momie], Christy Cabanne (États-Unis, 1940)
The Mummy’s Tomb [La Tombe de la momie], Harold Young (États-Unis, 1942)
Operation Mad Ball [Le Bal des cinglés], Richard Quine (États-Unis, 1957)
Les Croix de bois, Raymond Bernard (France, 1932)
La Grande Illusion, de Jean Renoir (France, 1937)
Peeping Tom [Le Voyeur], Michael Powell (Royaume-Uni, 1960)
C’est arrivé près de chez vous, Rémy Belvaux,
André Bonzel & Benoît Poelvoorde (Belgique, 1992)
13 West Street [Lutte sans merci], Philip Leacock (États-Unis, 1962)
It Happened One Night [New York-Miami], Frank Capra (États-Unis, 1934)
Seven Footprints to Satan, Benjamin Christensen (États-Unis, 1929)
L’Inferno [L’Enfer], Francesco Bertolini, Adolfo Padovan
& Giuseppe de Liguoro (Italie, 1911)
The Picture of Dorian Gray [Le Portrait de Dorian Gray],
Albert Lewin (États-Unis, 1945)
Circus of Horrors [Le Cirque des horreurs], Sidney Hayers (Royaume-Uni, 1960)
The Time Machine [La Machine à explorer le temps], George Pal (États-Unis, 1960)
La Fiancée de Dracula, Jean Rollin (France, 2002)
Faust : Eine deutsche Volkssage [Faust], F.W. Murnau (Allemagne, 1926)
Cry of the City [La Proie], Robert Siodmak (États-Unis, 1948)
He Walked by Night [Il marchait la nuit], Alfred L. Werker (États-Unis, 1948)
L’Atlantide, G.W. Pabst [version française] (France/Allemagne, 1932)
Thelma and Louise [Thelma & Louise], Ridley Scott (États-Unis/Royaume-Uni, 1991)
Il trono di fuoco [Le Trône de feu], Jess Franco (Espagne/Italie/RFA, 1970)
Some Like it Hot [Certains l’aiment chaud], Billy Wilder (États-Unis, 1959)
Jaws [Les Dents de la mer], Steven Spielberg (États-Unis, 1975)
Hatari !, Howard Hawks (États-Unis, 1962)
La Rose de fer, Jean Rollin (France, 1973)
Vortex, Gaspar Noé (France, 2021)
This Island Earth [Les Survivants de l’infini], Joseph M. Newman (États-Unis, 1955)
Soul of the Beast [L’Âme de la bête], John Griffith Wray (États-Unis, 1923)
The Big Combo [Association criminelle], Joseph H. Lewis (États-Unis, 1955)
Cinderella, James Kirkwood (États-Unis, 1914)
Duel, Steven Spielberg (États-Unis, 1971)
A Study in Terror [Sherlock Holmes contre Jack l’Éventreur],
James Hill (Royaume-Uni, 1965)
24 Frames, Abbas Kiarostami (Iran/France, 2016)
The Day the Earth Caught Fire [Le Jour où la Terre prit feu],
Val Guest (Royaume-Uni, 1961)
La vendetta di Ercole [La Vengeance d’Hercule], Vittorio Cottafavi (Italie, 1960)
Bird of Paradise [L’Oiseau de paradis], King Vidor (États-Unis, 1932)
Les Disparus de Saint-Agil, Christian-Jaque (France, 1938)
The Great Gabbo [Gabbo le ventriloque], James Cruze (États-Unis, 1929)
Flying Down to Rio [Carioca], Thornton Freeland (États-Unis, 1933)
The Hitch-Hiker [Le Voyage de la peur], Ida Lupino (États-Unis, 1953)
The Volga Boatman [Le Batelier de la Volga], Cecil B. DeMille (États-Unis, 1926)
The Mad Monster [Le Monstre fou], Sam Newfield (États-Unis, 1942)
Jesse James Meets Frankenstein’s Daughter [Jesse James contre Frankenstein],
William Beaudine (États-Unis, 1966)
Salome, Where She Danced [Les Amours de Salomé], Charles Lamont (États-Unis, 1945)
Shall We Dance [L’Entreprenant Mr Petrov], Mark Sandrich (États-Unis, 1937)
King & County [Pour l’exemple], Joseph Losey (Royaume-Uni, 1964)
The Cat and the Canary [La Volonté du mort], Paul Leni (États-Unis, 1927)
The Bride and the Beast [La Fiancée de la jungle], Adrian Weiss (États-Unis, 1958)
The Corpse Vanishes [Le Voleur de cadavres], Wallace Fox (États-Unis, 1942)
What Price Goofy ? [Une soirée de folie], Leo McCarey [cm avec Charley Chase] (États-Unis, 1925)
Sedotta e abbandonata [Séduite et abandonnée], Pietro Germi (Italie, 1964)
The Harder They Fall [Plus dure sera la chute], Mark Robson (États-Unis, 1956)
Trapeze [Trapèze], Carol Reed (États-Unis, 1956)
Adventures of Tarzan [Les Dernières Aventures de Tarzan],
Robert F. Hill & Scott Sidney [serial] (États-Unis, 1921)
The Terror of Tiny Town, Sam Newfield (États-Unis, 1938)
Out Relations [C’est donc ton frère], Harry Lachman (États-Unis, 1936)
La Maldición de la momia azteca [La Malédiction de la momie aztèque],
Rafael Portillo (Mexique, 1957)
La Momia azteca contra el robot humano [La Momie aztèque contre le robot],
Rafael Portillo (Mexique, 1958)
Oranges sanguines, Jean-Christophe Meurisse (France, 2021)
La Dernière Tentation des Belges, Jan Bucquoy (Belgique, 2021)
The Beguiled [Les Proies], Don Siegel (États-Unis, 1971)
Horror of the Blood Monsters [Les Monstres de la planète des singes],
Al Adamson (États-Unis, 1970)
The Impossible Kid [L’Invincible Kid du kung fu], Eddie Nicart (Philippines, 1982)
Rope [La Corde], Alfred Hitchcock (États-Unis, 1948)
The Lavender Hill Mob [De l’or en barres], Charles Crichton (Royaume-Uni, 1951)
L’Invité de la 11ème heure, Maurice Cloche (France, 1945)
Touchez pas au grisbi, Jacques Becker (France, 1954)
Caccia all’uomo [L’Évadé du bagne], Riccardo Freda (Italie, 1948)
Dick Tracy Vs. Crime, Inc.,
John English & William Witney [serial] (États-Unis, 1941)
Carnival of Souls [Le Carnaval des âmes], Herk Harvey (États-Unis, 1962)
Volpone, Maurice Tourneur (France, 1941)
She [La Source de feu], Lansing C. Holden & Irving Pichel (États-Unis, 1935)
Les Quatre Cents Coups, François Truffaut (France, 1959)
Back to the Future [Retour vers le futur], Robert Zemeckis (États-Unis, 1985)
Girls in Chains, Edgar G. Ulmer (États-Unis, 1943)
The Ladykillers [Tueurs de dames], Alexander Mackendrick (Royaume-Uni, 1955)
Night of the Living Dead [La Nuit des morts-vivants], George A. Romero (États-Unis, 1968)
Blackmail [Chantage], Alfred Hitchcock (Royaume-Uni, 1929)
Zulu [Zoulou], Cyril Enfield (Royaume-Uni, 1964)
Moon Over Harlem, Edgar G. Ulmer (États-Unis, 1939)
I Løvens tegn [Encore plus, ou Les Belles Dames du temps jadis],
Werner Hedman (Danemark, 1976)
La Fin des Pyrénées, Jean-Pierre Lajournade (France, 1970)
The War of the Worlds [La Guerre des mondes], Byron Haskin (États-Unis, 1953)
The Curse of Frankenstein [Frankenstein s’est échappé],
Terence Fisher (Royaume-Uni, 1957)
Le Procès, Orson Welles (France, 1962)
Dr. Jack [Et puis ça va], Fred C. Newmeyer & Sam Taylor (États-Unis, 1922)
The Blue Bird [L’Oiseau bleu], Maurice Tourneur (États-Unis, 1918)
Sur un air de charleston, Jean Renoir [court métrage] (France, 1927)
Blind Husbands [La Loi des montagnes/Maris aveugles],
Erich von Stroheim (États-Unis, 1919)
Plan 9 from Outer Space, Edward D. Wood, Jr (États-Unis, 1957)
Robot Monster, Phil Tucker (États-Unis, 1953)
La Petite Marchande d’allumettes, Jean Renoir & Jean Tédesco [cm] (France, 1928)
Matinee [Panic sur Florida Beach], Joe Dante (États-Unis, 1993)