On vient de m'apporter le livre publié à Bruxelles par Cinematek (en français du siècle dernier : la Cinémathèque royale), à l'occasion du centenaire de la naissance de Jacques Ledoux [1921-1988]. Christophe Piette signe la mise en oeuvre de ce bel ouvrage. Jérôme de Perlinghi y déploie son talent de photographe toujours à l'affût. Un magnifique portfolio retrace en diagonale l'histoire de Ledoux et celle du Musée du cinéma attaché à la Cinémathèque. Je m'y trouve crédité en qualité de copy editor et je n'en suis pas peu fier. En trois langues, une vingtaine d'auteurs des deux sexes y sont mis à contribution, parmi lesquels une brochette d'amis et connaissances, tels Jean-Pierre Bouyxou et Roland Lethem (pour un long entretien [version inédite] qu'ils réalisèrent en 1968 avec Ledoux, et intitulé "Pourquoi la science-fiction ?"), Jean-Marie Buchet, Patrick Duynslaeger, Jean-Paul Dorchain, Bernard Eisenschitz, Paul Davay et Gabrielle Claes (qui succéda à Ledoux à la tête de l'institution). Ce livre-hommage - d'autant plus indispensable qu'il risque d'être bientôt traqué par les collectionneurs, l'importance de Jacques Ledoux dans l'histoire culturelle du pays étant plus considérable que celle de Merckx, Cordy, Brel et Béjart réunis - porte l'ISBN 9789082389029. Il compte 124 pages et pèse 400 g. Il est en vente en tout cas sur le site de la Cinémathèque [à partir du 10 février, 15 €].
Commentaires sur Pour le centenaire de Jacques Ledoux
- En vente sur le site de la Cinémathèque, c'est vite dit... Je ne l'y ai pas trouvé, mais peut-être ai-je mal cherché ou peut-être faut-il attendre. Mais je garde espoir ! Merci beaucoup en tout cas d'avoir signalé cette parution.
- Ce sera le cas, me dit-on, dans les prochains jours. Puis, un peu plus tard, dans quelques librairies de Belgique. Quant aux librairies françaises... peu probable, car les éditions de la Cinémathèque royale n'ont pas de distributeur. Il faut donc commander en ligne... ou passer chez Tropismes, la grande et indispensable librairie générale de Bruxelles. Ch.
Nouveau commentaire