Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 420 276
Newsletter
Derniers commentaires
15 février 2022

Un étendard usurpé par l'extrême droite

Extrait d'une chronique de Véronique Nahoum-Grappe datant du 7 août dernier.
Son analyse semble trouver un écho dans l'actualité franco-canadienne de ce mois de février. Vous me direz.
[Merci à Sami, qui a attiré mon attention sur ce texte.]

manif

~

« Dans les manifestations hétéroclites contre la politique sanitaire du gouvernement, le cri de "liberté!", alpha et oméga du rêve politique de démocratie, est détourné de son sens historique par les plus réactionnaires des mouvements politiques contemporains.

« [Chaque samedi de ces mois de juillet et août] des manifestations hétéroclites ont lieu en France contre la politique sanitaire gouvernementale actuelle: on y entend résonner le cri de "liberté!" , comme celui de "résistance". On s’y élève contre la "dictature sanitaire" en quoi consisteraient les régulations collectives décidées au plan national contre le regain de Covid-19. Forcément en partie contraignantes, ces régulations sont mises en œuvre avec essais et erreurs, elles sont sans originalité et se voient expérimentées dans pratiquement tous les pays touchés sur la planète par l’actuelle et gravissime pandémie.

« Dans la mouvance composite des manifestants, mettons de côté les libertaires et les extrêmes gauches diversifiées: leur argumentaire pose comme équivalentes une dictature politique, faite pour dominer, opprimer, écraser le peuple, et une régulation sanitaire obligée, qui s’inscrit dans l’histoire séculaire des vaccins devenus obligatoires, par exemple à la naissance ou fortement conseillés, pour la santé du plus grand nombre. Les choix de politique sanitaire actuels seraient comme le cheval de Troie des atteintes à venir plus graves contre la démocratie. Ces analyses, qui supposent un bienheureux déni de la gravité du virus, peuvent évidemment être discutées – sous la condition de ne pas être intubé en réanimation sur le lit d’un hôpital débordé, lit cher payé par la Sécurité sociale.

« En revanche, ce qui laisse rêveur ici, c’est le choix de slogans comme "liberté" et "résistance" par les mouvances d’extrême droite fort présentes dans ces manifestations. Il est loin le temps, plus d’un siècle, où les écrivains nationalistes Emile Erckmann et Alexandre Chatrian signaient ensemble des phrases comme: "Les libertés ? Les droits de l’homme ? Cet évangile monstrueux de la racaille !" En 2021, l’extrême droite crie dans les rues "liberté!" et "résistance !"... [...]

« La liberté se dresse, étendard à la main, sur toutes les barricades érigées contre tous les arbitraires, les injustices… Son seul cri collectif porte l’idée que d’autres mondes et d’autres formes de liens sociaux sont possibles... [...] Son appel enivrant va donc séduire de nombreux manifestants, même embrouillés dans des croyances discordantes: un seul slogan bien choisi peut augmenter formidablement l’écoute d’un discours tordu… Et le passant, sur le trottoir, se prend à hurler lui aussi "liberté!"

« Comment est-il possible que les plus réactionnaires des mouvements politiques contemporains en soient arrivés à adopter ce terme de "liberté" , hautement emblématique d’une histoire contre laquelle ils se sont tout le temps battus ? La liberté, son appel écrit dans le sang, cette poignante aspiration collective, cet immense soulèvement intime et social, n’appartient pas au monde des valeurs des droites extrêmes. Pourtant, en ce premier tiers du XXIsiècle, elles se l’approprient sans vergogne. Le cri de "liberté!", une fois brandi comme un étendard usurpé, voit sa puissance d’émotion détournée de son sens historique. Ce nom, hurlé par l’extrême droite, est non seulement l’objet d’un vol, mais aussi d’une défiguration. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité