Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 419 642
Newsletter
Derniers commentaires
4 mars 2022

Sergueï Loznitsa au feu de l'actualité

donbass

[Donbass, 2018]

~

« [...] Le geste cinématographique de Sergueï Loznitsa, s’il soulève un certain nombre de questions, invite à une réflexion passionnante sur la faculté du cinéma d’offrir une appréhension sensible de l’histoire. Ou, pour être plus précis, sur la manière dont les modalités (matérielles, techniques, esthétiques) de manifestation des images et des sons façonnent notre intelligibilité de l’histoire. » [Extrait de « Les contretemps de l’histoire », article critique de Ophir Lévy publié dans Positif 733, mars 2022. (Le télescopage avec l’actualité est bien involontaire, cette édition du mensuel étant bouclée depuis des semaines.)] Un grand nombre des trente films de Loznitsa sont disponibles sous différents formats. Il faut lire le numéro spécial Loznitsa d'Images documentaires (juin 2017) et l'indispensable collectif publié par les Presses universitaires du Septentrion (Lille, janvier 2022).

loznitsa

[Le mot de l'éditeur] Mondialement reconnue, l'œuvre du réalisateur ukrainien Sergueï Loznitsa s’impose comme l’une des plus singulières et des plus novatrices du champ cinématographique contemporain. Ces dernières années, la multiplication des longs métrages et leur sélection dans les plus grands festivals internationaux (Cannes, Venise et Berlin) ont assuré à son travail un ample rayonnement. Bien qu’en France ses premiers documentaires aient été diffusés dès le début des années 2000, ses films ont longtemps circulé de manière confidentielle et semblaient réservés à un public d’initiés. Aujourd’hui, ce cinéaste est l’auteur d’une œuvre devenue incontournable qui comporte plus de 28 films, courts et longs. Cet ouvrage collectif en propose une première étude globale et approfondie articulant divers points de vue et approches (historique, esthétique, critique, analytique) à travers les textes des quinze contributeurs. L’ouvrage inclut également la transcription d’une masterclass et d’une rencontre avec le cinéaste. (280 pages, 25 €)

~

« Le 24 février 2022, alors que les régiments russes venaient juste d’envahir l'Ukraine, le tout premier message que j'ai reçu émanait de mon ami Viktor Kossakovski, metteur en scène russe: « Pardonne-moi. C’est une catastrophe. J’ai tellement honte. » Puis, plus tard dans la journée, Andreï Zviaguintsev, très faible encore après une longue maladie, enregistrait le sien en vidéo. De nombreux amis et collègues, cinéastes russes, se sont élevés contre cette guerre insensée. Lorsque j'entends, aujourd'hui, des appels visant à interdire les films russes, ce sont ces personnes qui me viennent à l'esprit, ce sont des gens bien, des gens dignes. Ils sont tout autant que nous les victimes de cette agression. Ce qui se déroule sous nos yeux en ce moment est affreux, mais je vous demande de ne pas sombrer dans la folie. Il ne faut pas juger les gens sur leurs passeports. On ne peut les juger que sur leurs actes. Un passeport n'est dû qu’au hasard de la naissance, alors qu'un acte est ce qu'accomplit lui-même l'être humain. » [Sergueï Loznitsa, 2/3/2022, traduit du russe par Joël Chapron]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité