Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 235
Newsletter
Derniers commentaires
28 décembre 2022

Lectures pour tous : David McNeil

chagall_2

« Le mot d’ordre [au collège de Montcel] était "Mauvaise graine, vous finirez chez Renault". Moi j’aimais les voitures et l’idée de finir chez Renault plutôt que de croupir dans cette pension sinistre m’aurait assez séduit, d’autant plus qu’un garçon, un élève de première qu’on avait trouvé allongé un soir dans les bras d’une des filles servant au réfectoire, avait été aussitôt renvoyé. On avait réuni toute l’école au pied d’un des deux monuments aux morts, celui du dimanche, devant lequel on ne disait que les choses importantes. Le directeur, portant col et cravate alors que d’habitude il ressemblait plutôt à un bûcheron suisse sortant d’un carnotzet, avait déclaré: "Messieurs, votre camarade travaille, sachez-le, désormais chez Renault." Toute une école était contente pour lui. »

« Un jour, à Netanya, près de Tel-Aviv, dans le hall d’un hôtel, j’ai vu un Shabbat Lift. J’étais intrigué, alors évidemment, comme je suis curieux, j’ai voulu l’essayer. C’était un ascenseur fonctionnant pendant vingt-quatre heures, programmé pour stopper à tous les étages, ouverture, petite pause, fermeture, ouverture, et d’étage en étage, si vous aviez oublié quelque chose dans la chambre que vous occupiez au vingtième étage, le temps de remonter et de redescendre, shabbat était terminé. »

David McNeil, Quelques pas dans les pas d’un ange, Une enfance avec Marc Chagall,
Gallimard, édition augmentée et illustrée, novembre 2022

~

Virginie, David et Marc, High Falls (New York), 1948

chagall_3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité