Nos films préférés en 2022 : Geneviève Payez
Dans l’ordre chronologique de leur vision
Nobody has to know [L’ombre d’un mensonge], Bouli Lanners (France/Belgique, 2021)
La panthère des neiges, Marie Amiguet et Vincent Munier (France, 2021)
– qui m’a laissée bouche bée du début à la fin.
À l’ombre des filles, Étienne Comar (France/Belgique, 2021)
Petite fleur, Santiago Mitre (France, 2022)
Gûzen to sôzô [Contes du hasard et autres fantaisies] + Netemo sametemo [Asako I et II],
Ryusuke Hamaguchi (Japon, 2021 et 2018)
Et j’aime à la fureur, André Bonzel (France, 2021)
Heojil kyolshim [Decision to leave], Park Chan-wook (Corée, 2022)
La nuit du 12, Dominik Moll (France/Belgique, 2022)
L’innocent, Louis Garrel (France, 2022)
L’origine du mal, Sébastien Marnier (France/Canada, 2022)
Boiling point [The chef], Philip Baratini (Royaume-Uni, 2021)
J’ajoute pour la musique : Ennio de Giuseppe Tornatore, Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi et Stella est amoureuse, de Sylvie Verheyde
Et enfin une scène magistrale de RMN, de Cristian Mungiu, qui aurait mérité une meilleure reconnaissance à Cannes. Régulièrement les palmes d’or me laissent perplexe.