Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 401 737
Newsletter
Derniers commentaires
17 février 2023

Les tartuffes n'en démordent pas. Aujourd'hui : Genève

38d53fc_1676392793091-img-0438_0

La salle d'exposition de La Galerie, à Genève, le jour du vernissage (12/1/2023).
Une semaine plus tard, les photos étaient décrochées.
© Adrien Gros

~

« Ce jour-là, le photographe amateur Adrien Gros, 33 ans, est invité par le comité de La Galerie, qui expose son travail depuis une semaine, parmi d’autres photographies réalisées par des membres de l’association Rephlex. Des nus. Mais il découvre que ce sont les murs qui sont nus. Les photos ont disparu, elles ont été décrochées trois jours auparavant et reléguées "sous les combles, à l’humidité". "On m’a expliqué qu’une commission interne de femmes avait mis la pression pour que nos photos soient retirées. Mais elles n’ont pas pris la peine de venir ce soir-là. Notre expo devait durer jusqu’à mi-février, elle n’a tenu qu’une semaine. Je suis heurté par cette censure, car l’art est libre et l’interprétation qu’on en fait est personnelle."

« [...] Que reprochent-elles aux photos de Rephlex, pourtant acceptées préalablement par La Galerie? Plusieurs arguments sont avancés dans une lettre adressée aux photographes :

« 1. Les photos ne sont pas paritaires. Il n’y a que quatre photos avec hommes, dont une qui représente un homme tenant une femme ligotée et deux autres où seul le buste est visible.

« 2. Les corps photographiés ne représentent pas la diversité réelle des corps en général (réalité = corps âgés, racisés, handicapés, en surpoids, avec vergetures, cicatrices, poils, boutons) et contribuent donc à véhiculer une image fantasmée des femmes.»

Qand l’art, la beauté et la liberté artistique se rendent devant l'idéologie. »

[D'après Laure Lugon, Le Temps, Genève.]

~

De quoi faire perdre ses moyens à notre chère Raquel Welch, qui nous a quittés avant-hier.

welchdebout

 

Commentaires
G
"Les corps photographiés ne représentent pas la diversité réelle des corps en général"<br /> <br /> incroyable<br /> <br /> l'artiste ne doit pas exploiter comme il le sent des idées qui lui viendraient mais doit pêcher des idées pour ses oeuvres dans une réserve sélectionnée bien définie qui est à sa disposition. On lui facilite la tâche.<br /> <br /> <br /> <br /> ça va s'étendre au cinéma et à la littérature?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Aussi: "réalité = corps âgés, racisés, handicapés, en surpoids, avec vergetures, cicatrices, poils, boutons)" mais dans cette liste y'a pas la belle femme? elle fait aussi partie de la réalité, et le corps en surpoid peut être fantasmé!<br /> <br /> pauvres gens...
Répondre