Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 418 200
Newsletter
Derniers commentaires
24 mars 2023

« Adieu au langage » (2014) réédition 2023 hors commerce

Maurice Darmon de 202 éditions nous informe :

« Suite à plusieurs demandes, nous rééditons notre première publication de décembre 2014 à cinquante exemplaires hors commerce, en vente exclusive à 10 € franco de port par correspondance, à l’intention de nos lecteurs qui n’ont fait notre connaissance qu’ensuite. À ce jour, il en reste trente-cinq. »

adieuaulangagerésumé

Ce qu'en dit l'éditeur. « Le propos est simple », écrit Jean-Luc Godard dans son résumé en dix lignes. Quatre mots en forme de provocation pour qui les lit après avoir vu le film, ou pour qui se sera fié aux plaintes des chroniqueurs de presse clairs et distincts, criant à la confusion mentale, la prétention alambiquée, les propos creux, quand ils ne sont pas tombés dans la migraine ophtalmique.

Lumineux comme Godard pourtant, comme l'a si bien souligné et montré Alain Bergala. Partir au contraire de l'idée que les films de Godard sont l'organisation de la clarté pour qui accepte d'abord de se donner à son film comme il s'abandonnerait aux tableaux d'une exposition, se laissant emporter par deux ordres toujours sous-jacents, celui spatial et déterminé par le génie du lieu et du scénographe et celui, plus chronologique et temporel de ses propres itinéraires, soumis aux aléas de sa patience de l'instant, de ses rêveries et oublis de soi, de ses stratégies d'isolements parmi d'autres visiteurs parfois nombreux, opaques et remuants. 
Là serait le premier pas. [...] 
 
54 pages avec images, 11 pages en couleur, 10 euros.
retirage limité à cinquante exemplaires
~
toutes informations disponibles ICI
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité