Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 583
Newsletter
Derniers commentaires
15 avril 2023

Lectures pour tous : Philippe Djian

« En sortant de chez elle, relativement fou de rage, regrettant d’avoir plus ou moins cessé de fumer, je décide d’aller voir Barbara dans la foulée pour lui annoncer la bonne nouvelle. Dans un film, le type serait en train de cogner des deux poings sur son volant en braillant. Il n’est pas très tard, le soleil s’est à peine couché, les gens sont sortis des bureaux et déambulent sur les trottoirs, devant les vitrines, en pleine conversation avec leur téléphone. On ne sait pas où ils sont exactement, dans quelle ville, dans quel pays, sur quel continent, on ne sait s’ils vont s’arrêter pour manger une gaufre ou baver devant une paire de sneakers ou entrer dans un magasin et acheter ce qu’il faut pour fabriquer une bombe. J’attends que le feu passe au vert. [...] On me traite souvent de salaud parce que je ne prends pas d’auto-stoppeurs. Je n’ai même pas envie de me défendre. » Philippe Djian, Sans compter, Flammarion, 2023.

 

profasepultures

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité