Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 235
Newsletter
Derniers commentaires
1 juin 2023

Manchette 12

« Près de la cabane, frais, reposé, calme, jouissant fort du caractère édénique du site, le cheval de Greene bouffe de l’herbe. Entre les arbres, un filet de fumée monte d’un petit feu dissimulé entre des rochers. À côté du feu, un sac de toile. Au-dessus du feu, accroché à une branche oblique, un lapin qui, lui, ne jouit pas fort du caractère édénique du site, car il est mort, on lui a arraché la peau et les viscères, il cuit. Sa graisse en fondant tombe dans le feu avec de petits sifflements. » L’homme au boulet rouge, novélisation d’un scénario de Barth J. Sussman [The Red Ball Gang],1972, Gallimard.

« Je me suis dit, pourquoi pas ? Les dialogues et la trame sont strictement ceux du scénario, et le texte est systématiquement prolongé par des digressions marxistes tout à fait incongrues. Si je m’étais senti libre de ne pas respecter le texte de Sussman, j’aurais incendié la plantation de coton, je n’aurais pas laissé le propriétaire s’en tirer et faire fortune. » [JPM, propos recueillis par François Guérif et Jean-Pierre Deloux, Polar n°12, juin 1980.]

~

manchette 12

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Alors Weaver, dans les traductions, qui sont à un moment un sceau de qualité (quand il en est venu à ne traduire que ce qu'il avait aimé), vous connaissez Chandler-La Marée Rouge de Steranko, "roman graphique" en 82 et les Watchmen la bd de Moore et Gibbons.<br /> <br /> Je suis surpris que son livre de correspondance ait été critiqué par certains (oui bon j'ai pas lu toutes les approches à sa sortie) comme unique résultat de "allez, on râcle tout ce qu'il reste de JPM, faut faire sonner le tiroir-caisse!", alors que c'est bien plus que ça, moi je l'ai lu avec étonnement et passion (sur la novlangue ce qu'il a dit tout s'est réalisé et développé hélas: cf p.320-321, 331) de même sur le mythe du Mal absolu brandi par les USA lors de la guerre du Golf! (p.73) et depuis par plein d'autres, car ce mythe a fait florès!<br /> <br /> Et je suis en train de lire son recueil d'articles sur les Jeux "Play it again, Dupont!" de la fin des 70, et y'a de quoi se marrer un bon coup, c'est pas non plus du fond de tiroir. Et en plus il était marrant!
Répondre
G
Manchette est décidément incroyablement parfait partout, jusque dans ses traductions/adaptations (cela dit, j'avoue ne pas avoir encore lu ses travaux de nègre des débuts ni les volumes des Têtes brûlées chez Marabout).<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai longtemps cru que ce Sussmann (pas que des des glaçons) n'était qu'une fiction, le Vernon Sullivan de Manchette, un peu comme Debord fut toujours persuadé que Manchette lui-même n'était qu'un masque de l'un des frères George (Jean-Pierre ? ou l'autre ?) dont l'IS avait jadis fait grand bruit microcosmique. (À ce sujet, voir la correspondance de Champ Libre).<br /> <br /> <br /> <br /> Mais après avoir poussé les recherches un tantinet, force me fut d'admettre que ce B.J. existait bel et bien, auteur jeunesse apparemment apprécié outre-Atlantique.<br /> <br /> Manchette ne fut que son Viénet — mais avec quel panache !
Répondre
Publicité