Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 407 673
Newsletter
Derniers commentaires
4 juin 2023

Manchette 13

« En octobre 1977, Griffu était prépublié dans BD, l’hebdo de la BD. Nous étions certains d’une seule chose: dans cette histoire, il n’y aurait que des pourris, des méchants tous azimuts, y compris le "héros", qui finirait dans les ordures, comme Orson Welles dans La soif du mal. » Jacques Tardi. [Cité dans Romans noirs, Gallimard "Quarto", 2021]

manchette fin griffu

Griffu, scénario de Manchette, dessins de Tardi, BD, 1977. Éditions du Square 1978, Casterman 1996.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Yo, je m'en souviens grave : c'est mon premier vol en librairie-papeterie, juste avant d'attraper un train vers une chérie très improbable (j'avais douze ans…)<br /> <br /> <br /> <br /> Aiuto, moi aussi tout ça est en cartons et du coup j'en ai envie tout de suite !<br /> <br /> On dit que le premier qui remet la main dessus les scanne intégralement et les balance sur SwissTransfer ou MEGA ou pCloud, chiche ?
Répondre
G
Griffu faisait la une au moins pour le n°1, bon dieu c'est dans des cartons faut que je fouille! arg! bonjour araignées et souris grr...!
Répondre
G
N'empêche qu'on en reste sur sa fin (quoi que nous chante Gilbert Lafaille ou son éléphant et Héléna André— https://www.youtube.com/watch?v=LOMx0jhz9kY&ab_channel=guillaumeb)<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets juste de rappeler que "BD, l’hebdo de la BD" fut une bombe dans l'histoire de la presse magazine, un de ces coups de génie dont Choron avait le secret et dont hélas tout le monde se fouta — tout comme le plus éphémère "Surprise" animé par Willem.<br /> <br /> <br /> <br /> C'était au début un format tabloïd, Manchette en fut le premier rédac'-chef (avant Dominique Grange), que de la balle, Charlie Schlingo y a fait ses premières armes tamponnedestartiniennes, "Griffu" y paraissait en une mahousse, pleine page.
Répondre
G
bien sûr ce "là où je suis" prend une résonance troublante, fulgurante poésie qui jaillit d'une faille du style noir, faille finale, exceptionnelle, fulgurante, faite du contraire de celui-ci: le physique, le pragmatique, la discipline sévère de l'intrigue, la description retenue ayant nourri tout le roman donc tout d'un coup les démons de l'enfer heureux de la faille inattendue s'y engouffrent et nous envahissent! Comme le mot "FIN" survient de suite, le lecteur se démerdera avec les démons! Ah! Ah! excellent!
Répondre
Publicité