17 novembre 2016
La Brigandine. Les dessous d'une collection, par Vincent Roussel

15 novembre 2016
La chance d'une gauche radicale ? (Zizek)
La chance d'une gauche radicale ? par Slavoj Zizek, 12/11/2016
Dans La Lucidité, José Saramago raconte d’étranges événements survenus dans la capitale sans nom d’un pays démocratique sans nom. Le matin des élections, il pleut à torrents et le faible taux de participation inquiète, mais, en milieu d’après-midi, le ciel se dégage enfin et la population se rend aux urnes en masse. Le soulagement du gouvernement est toutefois de courte durée: le décompte des voix révèle 70% de bulletins blancs.
Déconcerté par cette apparente erreur... [Lire la suite]
14 novembre 2016
Le mot du jour : Périgée

13 novembre 2016
Lupita Tovar dans "Santa"
Jean-Pierre m'apprend la mort de Lupita Tovar, à l'âge de 106 ans. Native d'Oaxaca, Mexique, elle avait joué dans un Dracula d'Universal à destination du public hispanique.
On la voit ci-dessous, vedette de Santa (Antonio Moreno, 1931), le premier film mexicain parlant.
Noter, ajoute Jean-Pierre, que le réalisateur, Antonio Moreno, allait jouer vingt-trois ans plus tard dans L’Etrange Créature du lac noir...
12 novembre 2016
Censure et cinéma, par Gérard Courant
Du 22 au 25 septembre 2016, Gérard Courant a été invité par le Fifigrot (Festival international du film grolandais de Toulouse). Ce fut pour lui l’occasion de continuer le tournage de ses Cinématons et de ses Carnets filmés dont il a ramené quatre épisodes : "Cinéma et censure", "Visite officielle avec parade des candidats présidentiels Nano Sarko et François Groland au Fifigrot 2016", "La Cérémonie de clôture du Fifigrot 2016" et "Le Grand absent (Journal du Fifigrot 2016)".
Dans ce premier épisode, "Cinéma et censure",... [Lire la suite]
11 novembre 2016
Mort d'un poète
« Il était un homme charmant, un camarade exquis, un esprit délicieux, un vrai poète, sensible et subtil, un écrivain plein d’évocation, d’étrangeté et de merveilleux, un lettré dans le sens le plus curieux et le plus séduisant du mot. La malice, la finesse, l’ironie accomplies ! [...] J’ai été conquis dès le premier jour par l’enchantement de cette poésie mystérieuse, étrange, au ton un peu brisé, barbare et équivoque, d’un effet de suggestion et d’émotion extraordinaire, le plus souvent avec les mots les plus simples, et la forme,... [Lire la suite]
10 novembre 2016
Dernier baroud d'Obama, une suggestion

10 novembre 2016
L'apocalypse n'a pas eu lieu
Quand on aura écouté patiemment tous les contresens sur la société du spectacle [sic] et sur un monde qui finit [resic], quand on aura demandé au Quotidien du peuple (organe du CC du Parti communiste chinois) de nous dire le monde tel qu'il va, quand on aura repris une dose de démago-Mère Tapdur et d'imbécillité-Front de Gauche [c'est dans son ADN], on se frottera les yeux et l'on demandera à Bill ce qu'il pense de tout ça. Relire le vieux Bill, Ornette sur le tourne-disque, c'est bon pour les nerfs.
« L’Amérique n’est ni un... [Lire la suite]
08 novembre 2016
Braxton Quartet, Montreux 75
Anthony Braxton (sax, cl), Kenny Wheeler (tp), Dave Holland (b), Barry Altschul (batt)
Montreux, 20 juillet 1975