10 juillet 2016
La Rochelle 19

10 juillet 2016
La Rochelle 18
Grâce à Thomas, j'ai retrouvé dans le Journal de Jean-Patrick Manchette cette remarque assassine (mais assez juste) à propos d'un vieux film de Rohmer, qui me semble s'appliquer assez exactement à tout ce pan du cinéma bourgeois auquel appartient le dernier Dreyer - que j'ai revu ce matin.
"Lundi soir, nous avons vu à la télévision Ma nuit chez Maud d'Eric Rohmer. Ce serait une charge féroce de la sottise bourgeoise s'il n'apparaissait pas clairement que, de l'avis de l'auteur, les personnages sont non pas des sots, mais tout au... [Lire la suite]
09 juillet 2016
La Rochelle 17

08 juillet 2016
La Rochelle 15

08 juillet 2016
La Rochelle 14

08 juillet 2016
La Rochelle 13
Réédition de The Heiress, adaptation par William Wyler (1949) de Washington Square. Splendeur du texte de James, complexité psychologique du récit, magnificence des décors qui permet à Wyler de faire son Albert Lewin (merci Guy), luxe de la reconstitution à la mode Paramount, casting en béton (mais Olivia de Havilland en irrépressible gourde fait par instants peine à voir), tout est là pour composer un chef-d’œuvre du mélo féminin d'après guerre. Et pourtant... On se prend à regretter John Stahl et Douglas Sirk. Mais bon, on... [Lire la suite]
08 juillet 2016
La Rochelle 11
Il faudra bien que l'un ou l'autre de mes amis tifosi (ils existent) m'explique un jour quel est le rapport entre la prétendue catharsis de l'ébaubissement devant "les trottinements patauds de 22 handicapés velus qui poussent des balles comme on pousse un étron, en ahanant des râles vulgaires de bœufs éteints" (P.D.) et le répugnant-xénophobe "Marchons marchons, qu'un sang impur abreuve nos sillons" qui résonne en ce moment (une heure du matin) dans les rues de la vieille ville. Bande de malades.