27 juillet 2016

L'inertie des institutions et le lâchage du musée d'Orsay mettent en péril l'année Mirbeau

Une lettre de Pierre Michel, de la Société Octave Mirbeau, biographe et éditeur infatigable de l'auteur du Journal d'une femme de chambre et du Jardin des supplices ICI, quelques infos sur Octave Mirbeau et Pierre Michel *** Cher flibustier, Comme vous le savez sans doute, à l’initiative de la Société Octave Mirbeau (voir notre bilan), l’on s’apprête à commémorer internationalement, en 2017, le centième anniversaire de la disparition de celui qui ne fut pas seulement un grand écrivain traduit dans une trentaine de langues et... [Lire la suite]
Posté par charles tatum à 16:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,

27 juillet 2016

Stanley Kubrick speaks for himself [entretien perdu, 1960]

Cet entretien avec Stanley Kubrick a été réalisé en 1960 par Robert Emmett Ginna pour le magazine Horizon, qui ne l’a jamais publié. Ginna l’avait retrouvé dans ses cartons et publié dans Entertainment Weekly le 9 avril 1999, au lendemain de la mort du cinéaste. [Merci à Jim Parish qui m'a permis de le lire.] ~ Peter Sellers, Lolita Before his unexpected death last month at 70, director Stanley Kubrick – always an elusive figure – had become the subject of intense speculation and mythologizing. With a minimal crew and a surplus... [Lire la suite]
26 juillet 2016

LoKa en concert dans la Creuse

Des nouvelles de Laurent, loin des yeux (enfin, pas tant que ça, il baguenaude entre Bruxelles et la Creuse), près du cœur, toujours. "Lo Ka and The Moonshiners était en concert ce samedi 23, à Saint-Martin Château. Je suis fier et touché d'avoir pu partager ce concert avec tous ceux qui ont fait le déplacement. Merci à tous. Merci aussi à Juliette et Aude de l'association Aux Berges De Saint-Martin, à Réjeanne pour l'accueil et bien sûr Cathy, Jean-Lou, Pierre, Nanou..." Pour suivre le projet (dates, sortie du prochain EP),... [Lire la suite]
Posté par charles tatum à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
25 juillet 2016

"There Will Never Be Another You"

Sonny Rollins (tenor), NHOP (bass), Alan Dawson (drums), 1965, royaume du Danemark
Posté par charles tatum à 23:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
24 juillet 2016

Fauteurs de guerre et marionnettes bienveillantes

Qui se souvient de l'infecte April Glaspie, du rôle qu'elle joua le 25 juillet 1990 dans la plus grande embrouille militaro-diplomatique de l'après-1945 (Bush et Cheyney en furent les Méphisto de pacotille et vrais fauteurs de guerre, et Saddam Hussein la marionnette bienveillante) ? Quelques jours plus tard, l'armée irakienne prenait possession du Koweit. Nous, nous construisions, à l'huile de coude, la bibliothèque de N&S. Fin août, nous les aidions à migrer de la rue Linné à la rue de la Poste.Ils y sont toujours.
Posté par charles tatum à 17:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,
22 juillet 2016

Le dernier assaut (Tardi, Grange)

Le dernier assaut (Jacques Tardi, avec Dominique Grange pour l'écriture) 2016 En librairie début octobre
Posté par charles tatum à 15:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

18 juillet 2016

Rentré sans encombre

Regagné mes pénates sans encombre et, me semble-t-il, sans pièces manquantes. La chirurgie ambulatoire, c'est génial. On vous fait en une journée ce qui exigeait jadis une semaine d'hosto. Il est vrai qu'on aura du boulot, dès mardi, pour changer les pansements [Image]. Je vous adresse plein de smacks émus, amigos, pour vos manifestations de soutienreçues ici, par mail, par mp et téléphone. Hop !
Posté par charles tatum à 19:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 juillet 2016

Je confie mon corps à la science

Ce lundi matin, je confie mon corps à la science. Oh, pour quelques heures seulement. J'ai une pensée pour le docteur Henenlotter, dont la collection de bistouris m'a toujours fasciné.
Posté par charles tatum à 07:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
12 juillet 2016

Irlande 66/69

"Je veux donner une image si complète de Dublin que si la ville disparaissait soudain de la surface de la terre, on pourrait la reconstruire à partir de mon livre." (James Joyce, 1914) Mais la relecture estivale d'Ulysse n'interdit pas de déguster, rassemblés dans ce joli petit livre publié par Yellow Now (coll. "Les carnets"), les clichés irlandais (1966 et 1969) de nos deux amis liégeois Guy Jungblut et Jacques Piraprez [Nutan]. Avant-propos de Brian Leyden.  
Posté par charles tatum à 09:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
10 juillet 2016

La Rochelle 19

La Rochelle. Participé samedi soir à la réunion qui vit la fondation de l'Internationale citationniste. Guy Jungblut, Thomas Kerkikhicks, Damien Urich, Molly Louvain, En Attendant Godard et mézigue en sont les membres fondateurs et porteront ce titre toute leur vie. La candidature d'Andrée B., absente des débats, a été acceptée à l'unanimité.  
Posté par charles tatum à 02:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,