02 novembre 2016

Les guides du consommateur

« Finalement, Pariscope, c’était un peu comme Les Incorruptibles, mais beaucoup plus compréhensible, et avec tous les horaires des séances pour le même prix ? » [Brigitte, huit ans et demi, Paris XIe]  
Posté par charles tatum à 17:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 novembre 2016

Lectures pour tous : Caroline Hoctan

« Voilà pourquoi il estime que la forme par excellence de la fiction, de nos jours, n’est plus le roman mais le scénario, le scénario dans toutes ses dimensions, toutes sortes de scénarios, mais surtout, le scénario catastrophe, qui reste le plus passionnant en termes de prospective: décroissance halieutique, biodiversité en chute libre, couche d’ozone en danger, flux rompus, intelligence artificielle hostile, invasion entropique, faillite des États, krach financier, guerre de civilisations, pollution anthropique, terrorisme... [Lire la suite]
Posté par charles tatum à 11:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
29 octobre 2016

Incadrage : Wilder, Eastwood

Ace in the Hole (Wilder, 1951) in Jersey Boys (Eastwood, 2014) envoi Ph!l
Posté par charles tatum à 09:09 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
24 octobre 2016

Kilroy Was Here

pour rire
Posté par charles tatum à 17:39 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
13 octobre 2016

Adonis, deux mots sur le poète et le critique

« La poésie, de nos jours, s’expose à un danger qui ne vient pas d’elle mais de la parole qui s’y réfère. [...] Le lecteur ne lit plus le poème, il lit le poète, ses préférences, ses inclinations. Il lit ce qu’on lui déclare du poète et de la poésie. Le poète est devenu pour le critique un moyen d’affirmer ses options, d’exposer ses théories, non de donner accès au poème en tant que tel. Il s’agit là d’une critique qui déchiffre la poésie par le truchement du monde. La véritable critique est tout le contraire, elle dévoile le... [Lire la suite]
Posté par charles tatum à 02:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
11 octobre 2016

Pour l'amour du cinéma [Emile Breton sur "Le Cancre"]

"Faire un film, n’est-ce pas faire l’amour ?" [Emile Breton, L'Huma, 5 octobre 2016) Soit quelques saisons (avril 2007-­octobre 2015) dans la vie d’un vieil homme retiré sur ses terres, au Plan-de-la-Tour, au bord de la Méditerranée. Chacune des séquences rythmant sa vie aux côtés de son fils Laurent, proche de la quarantaine, est en effet datée d’un jour précis. La précision n’était pas obligatoire. Elle a donc un sens: celui, peut-on supposer, de marquer à quel point, dans un âge avancé, on sait combien chaque jour... [Lire la suite]
Posté par charles tatum à 08:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

06 octobre 2016

Panorama de l'énucléation

L'art cinématographique de l'énucléation [Jean-François Rauger, in Le Monde] Le nouveau film de Tim Burton, Miss ­Peregrine et les enfants particuliers, met en scène des monstres dont l’obsession est de dévorer les yeux des enfants qu’ils parviennent à capturer. Sans doute peut-on imaginer qu’une des origines possibles de cette idée se trouve dans un des contes d’Hoffmann, L’Homme au sable, conte qui fut lui-même évoqué par Freud lorsqu’il développa sa théorie de l’unheimlich (souvent traduit par "inquiétante étrangeté"). L’homme au... [Lire la suite]
29 septembre 2016

Ally McBeal for ever (& Barry White)

A Mister Kelley, Mister White, Benoît Duteurtre [Nostalgie d'un siècle passé, où l'on cherchait chaque matin dans Libération, l'article où Louis Skorecki évoquerait Ally McBeal et sa bande]  
Posté par charles tatum à 09:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
27 septembre 2016

Herschell Gordon Lewis 1929-2016 - Le maître du splatter

Poète, cinéaste, maître du splatter *** ***
Posté par charles tatum à 04:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
26 septembre 2016

C-huit H-dix N-quatre O-deux #31

Edie Falco et Louis C.K., Horace and Pete 2016
Posté par charles tatum à 09:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,