Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 460 474
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
23 août 2024

Lectures pour tous : Edgar Morin

L’extrême platitude et, souvent, l’imbécillité crasse des commentaires qu’on a pu lire/entendre ici et là après la mort d’Alain Delon, star ultime du cinéma franco-italien, m’ont donné envie de relire un peu Edgar Morin (toujours mieux que Bourdieu). Le cinéma ou l’homme imaginaire (Essai d’anthropologie) [Minuit, 1956], donc, et son codicille Les Stars [Seghers, 1957], dont est extrait le paragraphe suivant. Réédités maintes et maintes fois, les deux ouvrages sont disponibles partout.

« La star peut être un idéal, un symbole, une incarnation, mais ce n’est plus l’image-guide éclairante, messianique d’une civilisation. Les modèles se sont multipliés, ils ont émigré aussi bien dans la culture de masse (presse, magazines, télévision, publicité) que dans la contre-culture. Le cinéma peut certes transmettre, amplifier de la culture – il ne forme désormais que de l’art. Mais il reflète : la star moderne reflète, incarne le cours nouveau, errant et problématique de la civilisation. Ainsi la décadence du star system correspond-elle en quelque sorte à la décadence du rôle sociologique du cinéma. Celui-ci était le leader de la culture de masse. Il devient, de plus en plus, un phénomène esthétique. La formation esthétique succède à la formation socio-culturelle. Mais les stars continuent. » 

Publicité
Commentaires
Publicité