Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 423 114
Newsletter
Derniers commentaires
20 novembre 2024

Budget/Culture : Vent de panique dans les Pays-de-la-Loire

Les acteurs culturels des Pays de la Loire redoutent
des coupes claires annoncées dans les subventions régionales.

 

[sur FranceInfo] "Effondrement", "amputation", "mise à mort" : de nombreux acteurs culturels des Pays de la Loire s’inquiètent pour leurs activités, voire leur survie, après avoir été informés de coupes drastiques dans les subventions de la Région dès l’an prochain."J’ai eu énormément de contacts avec des lieux qui s’inquiètent pour leur situation après avoir reçu un appel de la Région" ces derniers jours, déclare Yves Jourdan, responsable du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) pour les Pays de la Loire.

"Pour beaucoup, c’est moins 50% de subvention régionale en 2025, et plus rien dès l’année suivante. On l’a annoncé clairement aux pôles culturels régionaux", consacrés au spectacle vivant ou aux musiques actuelles, poursuit Yves Jourdan. "Et pour d’autres structures dans lesquelles la Région est moins impliquée, c’est l’arrêt des subventions directement l’an prochain".

Les différents acteurs cités par l’AFP évoquent une baisse d’environ 75% du budget consacré à la culture par le conseil régional, décidée par sa présidente Christelle Morançais (Horizons). "Personne ne comprend ce qui est en train de se passer", selon l’un d’eux, pour qui il s’agit d’"une situation unique en France", risquant de provoquer "l’effondrement de tout l’écosystème culturel d’une région" avec des milliers d’emplois menacés. Alors que les ponctions de l’État sur les finances locales représentent une perte de 40 millions d’euros pour les Pays de la Loire, Christelle Morançais a annoncé qu’elle irait encore plus loin avec des économies "de l’ordre de 100 millions".

"La culture serait donc un monopole intouchable ? Le monopole d’associations très politisées, qui vivent d’argent public", a-t-elle fustigé cette semaine sur X, s’interrogeant sur "la pérennité d’un système qui, pour exister, est à ce point dépendant de l’argent public".

"C’est un choix politique assumé. Elle est libérale : elle pense que le financement par les deniers publics de la culture, ça ne sert à rien et elle y va à la hache", déplore l’élu régional d’opposition Christophe Clergeau (PS), qui siège à la commission culture. Pour M. Clergeau, les coupes budgétaires vont toucher directement "l’ensemble du spectacle vivant", de nombreux festivals de musique, ainsi que le monde des arts plastiques et celui du livre.

***

Appel à mobilisation

Pays de la Loire : Face à la situation grave et sérieuse, mobilisons-nous massivement le 25 novembre !
Les restrictions du budget alloué aux collectivités territoriales, annoncées par le gouvernement de Michel Barnier, trouvent en Pays de la Loire un écho politique zélé, des plus alarmant pour l’ensemble de l’écosystème qui agit en faveur de l’intérêt général. La présidente de Région, Christelle Morançais a annoncé mi-octobre, non seulement vouloir doubler l’exigence du gouvernement de procéder à 40 millions d’euros d’économies sur les dépenses publiques, mais également souhaité « aller plus loin » sans préciser le montant de cette économie supplémentaire. Une économie d’au-moins 100 millions d’euros semble évoquée. Si pour l’instant les modalités de cette baisse drastique et brutale de la dépense publique n’ont pas été explicitées, la tendance est à un resserrement strict des actions de la Région Pays de la Loire autour de ses seules compétences obligatoires, comme l'a d'ailleurs affirmé l’élue à la culture Isabelle Leroy le 13 novembre dans un tweet sur X.
Ainsi les 100 à 150 millions d’économies projetées en 2025 pourraient peser principalement, sur le périmètre de la commission 7 « Culture, sports, vie associative, bénévolat, solidarités, civisme et égalité femme-homme ». Les aides aux lieux, aux compagnies, aux arts de la rue mais aussi aux festivals, aux différents pôles et à l’ensemble de l’audiovisuel public pourraient souffrir d’un retrait total ou d’une baisse pouvant aller jusqu’à 90% des dotations régionales. Il en serait de même pour la solidarité, la vie associative et le sport, très sévèrement touchés.
Les coupes pourraient être telles que certaines structures seraient en péril dès 2025, entraînant un vaste plan social territorial dont les répercussions dépasseraient assurément le périmètre de la région. Des milliers d’emplois sont menacés. Ceci dans un contexte où les négociations relatives à la protection sociale des salariés relevant du régime de l’intermittence sont sans cesse menacées d’arbitrages financiers et toujours confisquées aux organisations salariées et employeurs du secteur, qui ont pourtant scellé un accord le 27 octobre 2023.

Alors oui la situation de la France est trop sérieuse, trop grave pour qu’une collectivité décide de menacer des milliers d’emplois et de détruire le tissu local de proximité qui participe à faire vivre la rencontre, le débat, la solidarité, l’éducation populaire, les droits culturels et la création au cœur de l’espace public.
Contre cette coupe massive qui menace l’intérêt général et des centaines d’emplois, nous appelons donc à une mobilisation, le 25 novembre, à 8h30, devant le parvis de l’Hôtel de Région de Nantes.
Au-delà de la situation qui s'annonce désastreuse en Pays de la Loire, nous souhaitons alerter sur le vent de coupes budgétaires qui sera la conséquence inévitable du projet de loi de finances pour 2025 s’il n’est pas modifié rapidement.
L’effort à hauteur de 5 milliards d’euros demandé aux collectivités territoriales constitue un véritable choc budgétaire majeur pour le service public de la culture. Nous interpellons dès aujourd’hui les sénateurs en charge de l’examen du Projet de loi de finances 2025, et nous alertons le Premier ministre sur les conséquences dramatiques que ces coupes feront peser sur un secteur essentiel à la cohésion nationale et à la démocratie culturelle.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité