Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 427 527
Newsletter
Derniers commentaires
13 janvier 2025

Nos films préférés en 2024 : Patrick Leboutte

Sans ordre de préférence (Je n’aime guère les hiérarchies)

Films récents

Antoine Boutet, Ici Brazza, France, 2023

Louise Courvoisier, Vingt dieux, France, 2024

Jonathan Glazer, The Zone of Interest [La zone d’intérêt],
Royaume-Uni/Pologne, 2023

Alain Guiraudie, Miséricorde, France, 2024

Camille-Octobre Laperche, En communauté, France, 2023

Florence Lazar, 125 hectares, France, 2023

Rosine Mbakam, Mbambar Pierrette, Belgique/Cameroun, 2023

Wang Bing, Qingchun [Jeunesse. Le Printemps],
France/Luxembourg, 2023

*

Films d’hier

Borhane Alaouie, Beyroutou el lika [Beyrouth, la rencontre],
Liban/Tunisie/Belgique, 1981

Rabah Ameur-Zaïmeche, Bled number one, Algérie/France, 2006

Rabah Ameur-Zaïmeche, Adhen [Dernier maquis], Algérie/France, 2008

Rabah Ameur-Zaïmeche, Les Chants de Mandrin, France, 2012

Gian Vittorio Baldi, Fuoco !, Italie, 1968 

Budd Boetticher, Ride Lonesome
[La chevauchée de la vengeance]
, États-Unis, 1959

Budd Boetticher, Comanche Station, États-Unis, 1960 

Luc de Heusch, Les amis du plaisir, Belgique, 1960 

Jean Eustache, Numéro zéro, France, 1971

Michel Khleifi, Urs al-jalil [Noce en Galilée],
Belgique/France, 1987

Marcel Mariën, L'imitation du cinéma, Belgique, 1960 

Lionel Rogosin, Arab Israeli Dialog, États-Unis, 1974

Ousmane Sembene, La Noire de..., France/Sénégal, 1966

Elia Suleiman, Yadon ilaheyya [Intervention divine],
France/Palestine, 2002

Anne Thoraval, Un troisième, France, 1970

Paul Vecchiali, Trous de mémoire, France, 1985

Une fois n'est pas coutume, dénigrer n'est pas dans mes habitudes, mais cette fois, trop, c'est trop. Mon Grand Prix du film le plus paresseux, le plus politiquement correct et par conséquent le plus affligeant de l’année est décerné à mon unanimité à Matti Diop pour Dahomey. Un antidote est possible : revoir Les statues meurent aussi (Chris Marker, Alain Resnais, 1953). [photo ci-dessous]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité