Nos films préférés en 2024 : Patrick Leboutte
Sans ordre de préférence (Je n’aime guère les hiérarchies)
Films récents
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Antoine Boutet, Ici Brazza, France, 2023
Louise Courvoisier, Vingt dieux, France, 2024
Jonathan Glazer, The Zone of Interest [La zone d’intérêt],
Royaume-Uni/Pologne, 2023
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Alain Guiraudie, Miséricorde, France, 2024
Camille-Octobre Laperche, En communauté, France, 2023
Florence Lazar, 125 hectares, France, 2023
Rosine Mbakam, Mbambar Pierrette, Belgique/Cameroun, 2023
Wang Bing, Qingchun [Jeunesse. Le Printemps],
France/Luxembourg, 2023
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Films d’hier
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Borhane Alaouie, Beyroutou el lika [Beyrouth, la rencontre],
Liban/Tunisie/Belgique, 1981
Rabah Ameur-Zaïmeche, Bled number one, Algérie/France, 2006
Rabah Ameur-Zaïmeche, Adhen [Dernier maquis], Algérie/France, 2008
Rabah Ameur-Zaïmeche, Les Chants de Mandrin, France, 2012
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Gian Vittorio Baldi, Fuoco !, Italie, 1968
Budd Boetticher, Ride Lonesome
[La chevauchée de la vengeance], États-Unis, 1959
Budd Boetticher, Comanche Station, États-Unis, 1960
Luc de Heusch, Les amis du plaisir, Belgique, 1960
Jean Eustache, Numéro zéro, France, 1971
Michel Khleifi, Urs al-jalil [Noce en Galilée],
Belgique/France, 1987
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Marcel Mariën, L'imitation du cinéma, Belgique, 1960
Lionel Rogosin, Arab Israeli Dialog, États-Unis, 1974
Ousmane Sembene, La Noire de..., France/Sénégal, 1966
Elia Suleiman, Yadon ilaheyya [Intervention divine],
France/Palestine, 2002
Anne Thoraval, Un troisième, France, 1970
Paul Vecchiali, Trous de mémoire, France, 1985
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Une fois n'est pas coutume, dénigrer n'est pas dans mes habitudes, mais cette fois, trop, c'est trop. Mon Grand Prix du film le plus paresseux, le plus politiquement correct et par conséquent le plus affligeant de l’année est décerné à mon unanimité à Matti Diop pour Dahomey. Un antidote est possible : revoir Les statues meurent aussi (Chris Marker, Alain Resnais, 1953). [photo ci-dessous]
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