Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 460 474
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
27 janvier 2025

Si tu vas à Auschwitz... n'oublie pas les photos

Il y a quatre-vingts ans, jour pour jour, l’Armée rouge ouvrait les portes du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, en Silésie (c’est-à-dire en Pologne). Plus d’un million de personnes venaient d’y être assassinées, dont 900.000 le jour de leur arrivée. Aujourd’hui, écrit le magazine Télérama dans un reportage qui vient d'être opportunément réimprimé, le site est « étouffé par le tourisme de masse ». Ici, on voit des jeunes crétins qui profitent du voyage, dans la liesse et l’allégresse, pour se faire des photos-souvenirs à l’entrée du camp. Ceux-ci sont espagnols. Ils pourraient être danois ou nantais, la morale serait la même. « Peut-être qu’il y a des visites organisées, ça serait plus pratique... – Tu as raison, on perdra moins de temps. » [Cité par Télérama, encore.] Allez, une bonne cerveza par là-dessus, avant de faire Notre-Dame de Paris et la tour de Pise.

*

[Ci-dessous, un photogramme de La zone d’intérêt,
un excellent film de Jonathan Glazer.]

Publicité
Commentaires
B
😪
Répondre
Publicité