Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 432 035
Newsletter
Derniers commentaires
3 avril 2025

Bénazéraf, toujours d'actualité

J’ai reçu le communiqué suivant. Impossible de ne pas le faire rebondir ici, car Télérama, L’Obs, Le Monde et Le chasseur français ne le feront sans doute pas.

 

« José Bénazéraf, surnommé "le Godard du X", débarque sur Pulsestore avec un coffret de six films [3 Blu-ray], en association avec Mélusine / Vinegar Syndrome. Pour la première fois, (re)découvrez six films aussi rares que cultes de la période la plus controversée du cinéaste, alors en plein affrontement avec la censure et le gouvernement. Films restaurés d’après les négatifs originaux. Au prix de 30 € pendant la durée de la précommande. Avec Claudine Beccarie, Alphonse Beni, Béatrice Harnois, Joëlle Cœur. Durée totale, 465 minutes. Format 1,66:1. En français mono avec sous-titres anglais optionnels. Les envois commenceront durant la dernière semaine d’avril. Après quoi, le coffret de 3 Blu-ray passera à son tarif normal de 40 €. »

 

Black Love, 1973 / La veuve, 1974
Deux gouines, 1975 / La planque, 1975
La planque 2, 1976 / J.B.1, 1976
Pour précommander, c’est ici : https://pulsestore.net.

« Réalisateur franc-tireur et iconoclaste, José Bénazéraf fait ses premières armes aux côtés de la Nouvelle Vague, puis se dédie au cinéma érotique, animé d’un authentique goût de la provocation. En lutte permanente contre la censure, il brave les interdits de la nudité et de la sexualité dans le cinéma français. Il est parmi les premiers en France à filmer des scènes de sexe explicites, subvertissant le genre, tout en le redéfinissant. Pour la première fois, voici six films aussi rares que cultes de la période la plus controversée du cinéaste, alors en plein affrontement avec les autorités régulatrices, restaurés d’après les négatifs originaux. Dans Black Love (1973), premier film pour lequel Bénazéraf tourne des scènes hard, un jeune afro-américain débarque à Paris et rejoint un mouvement de libération des Noirs. Il découvre bientôt que l’organisation héberge un traître en son sein. Dans La veuve (1974), les infidélités des résidents d’un château engendrent des conséquences fatales. Dans Les deux gouines (1975), une future épouse à l’apparence innocente prépare sa vengeance envers son fiancé abusif. Dans La planque (1975) et La planque 2 (1976), Bénazéraf mêle deux histoires criminelles et sexuelles, l’une violente et l’autre légère. Enfin, dans son film expérimental J.B. 1 (1976), récompensé à l’époque dans plusieurs festivals, le cinéaste se dispense du cadre du récit et livre un essai entre fiction et étude documentaire sur le tournage d’un film porno, dans lequel nous assistons au travail de l’équipe de production, tout en contemplant les orgies mises en scène à travers l’œil de la caméra. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité