10 mai 2025
Ce type est un vrai danger public
Les fascistes et les colons fonctionnent toujours de la même manière : par l'intimidation, la terreur et les représailles écrasantes.
L'armée d'occupation allemande a notamment exécuté 50 otages à Nantes après la mort d'un officier allemand ou massacré les villageois d'Oradour-sur-Glanes pour punir des actes de résistance. L'armée française a torturé, tué et déplacé des civils en masse pour tenter d'écraser les indépendantistes algériens. L’État israélien rase des villes entières après le moindre tir de roquette, annexe des territoires pour se venger d'une riposte palestinienne, arrête des milliers de civils après la moindre attaque... La punition collective est la règle.
La nouveauté, c'est que l'extrême droite qui gouverne Israël se permet désormais de menacer l'Onu, la justice internationale et maintenant la France.
Le Figaro révèle cette phrase ahurissante communiquée par l'entourage de Netanyahou cette semaine : «Si jamais la France reconnaît en juin l’État de Palestine, nous répondrons en annexant les colonies de Cisjordanie». En effet, Macron avait annoncé son intention de reconnaître l'État palestinien, une décision qui arrive bien trop tard et qui ne consiste qu'à respecter le droit international. Mais Netanyahou estime que cela «récompenserait le terrorisme du Hamas».
Israël fait ainsi un chantage criminel au gouvernement français : si vous respectez le droit du peuple palestinien, on le piétinera encore plus. L'annexion de territoires en Cisjordanie est une violation majeure du droit international. Le niveau d'impunité des autorités israéliennes, qui se permettent un tel chantage à l'égard d'un pays qui lui apporte pourtant un soutien total, est affolant.
Rappelons que 147 pays reconnaissent l'État de Palestine, sur 193 États que compte l'Onu. L'écrasante majorité donc, y compris des pays européens comme l'Irlande ou l'Espagne. Ce qui dérange particulièrement Netanyahou, c'est qu'un pays avec une diplomatie puissante, la France, qui jusqu'ici lui apportait un «soutien inconditionnel», commence à faire un pas de côté. Il faut dire que jusqu'à présent, Israël a tué un agent consulaire et des ressortissants français, bombardé le siège de l'Agence France Presse, arrêté des gendarmes français à Jérusalem et humilié le ministre des Affaires étrangères en public sans aucune réaction.
Après un chantage aussi obscène, on se demande comment la France peut encore continuer à envoyer des armes en Israël, à continuer à négocier et à entretenir des liens diplomatiques. La réaction minimale serait l’arrestation immédiate de ses dirigeants pour les traduire devant le tribunal pénal international, mais aussi la saisie de leurs avoirs, la traque des criminels de guerre franco-israéliens identifiés, la fermeture de l'ambassade israélienne à Paris… La France pourrait aussi obtenir l'envoi d'une force d'interposition de l'Onu, les Casques bleus, avec ordre de riposter militairement contre l'armée israélienne si elle poursuit le génocide à Gaza ou si elle tente d'annexer les territoire de Cisjordanie.
Tout cela serait conforme au droit international, et la seule réaction juste, alors que Netanyahou annonce la destruction totale de Gaza et le déplacement de sa population.
/image%2F0404300%2F20250510%2Fob_d741ea_annexion.jpg)
Publicité
Publicité
Commentaires