Un excellent petit livre pour ce dimanche
« Depuis quarante ans, le concept de "civilisation judéo-chrétienne", que l’on présente comme le socle culturel de l’Europe et de l’Amérique du Nord, a envahi l’espace public et domine les discours politiques et médiatiques en Occident. Mais que cache cette expression devenue une référence hégémonique ?
« Récupéré par des acteurs variés – États, mouvements politiques ou nationalismes –, ce concept est utilisé de toutes parts pour réécrire l’histoire, servant en Europe à occulter deux millénaires de persécutions antisémites, à nier l’apport de l’Orient dans son passé et à exclure l’islam de ses références culturelles. Le sionisme puis l’État d’Israël à partir de sa création ont eu besoin d’affirmer leur ancrage exclusif à l’Occident, se proclamant aujourd’hui comme le "bastion avancé de la civilisation judéo-chrétienne" face à "l’ennemi arabo-musulman", tandis que les nationalismes arabes ont vu dans cette expression un instrument commode pour nier la dimension juive de l’histoire de leurs propres pays.
« Sophie Bessis dévoile comment ce binôme, loin d’être neutre, est utilisé partout pour rendre impossibles des convergences culturelles et politiques qui pourraient être autant de chemins vers la paix. » [L'éditeur] 124 p., 10 €.
/image%2F0404300%2F20250524%2Fob_f8ed72_bessis-livre.png)