Manny Farber et My Budd
Manny Farber est mort la nuit dernière, sans bruit, à 91 ans.
« Where I come from folks don't celebrate when a man does what's he supposed to. »
(« Là d'où je viens, personne ne félicite un hommme qui a fait ce qu'il avait à faire. »)
Randolph Scott dans Decision at Sundown, de Budd Boetticher.
Lu dans Artforum, 18 août :
« Manny Farber, an American painter and film critic, has died.
A contributor to The New Republic, Time, The Nation, Film Comment, and Artforum, Farber’s reviews of and essays on films were compiled in several collections, including Negative Space.
An early champion of American B-movies, in 1962 Farber coined the phrase «termite art» to describe art that «seems to have no ambitions toward gilt culture» and «leaves nothing in its path other than the signs of eager, industrious, unkempt activity».
Susan Sontag once said, «Manny Farber is the liveliest, smartest, most original film critic this country has ever produced … [his] mind and eye change the way you see.»
As a painter, Farber was as restless as the films he championed in his writing, and moved from abstraction to narrative work in the 1970s and '80s. A retrospective of his paintings originated at the Museum of Contemporary Art San Diego in 2003 and traveled to the Austin Museum of Art and the P.S. 1 Contemporary Art Center in New York. Farber’s art is in the collections of the Los Angeles County Museum of Art, the Museum of Contemporary Art Los Angeles, the Museum of Fine Arts, Boston, the Solomon R. Guggenheim Museum, and the Whitney Museum of American Art. »
Il y a presque vingt ans, Patrick Leboutte m'invita à rédiger pour sa collection « Long Métrage » (aux indispensables éditions Yellow Now, sous la houlette de Guy Jungblut, à Crisnée près de Liège) un livre sur Ride Lonesome de Budd Boetticher.
Manny Farber nous autorisa à y reproduire un tableau réalisé dans sa série « Auteurs » (hommages d'un peintre génial à de grands cinéastes).
My Budd s'inspire du fameux Ranown Cycle (la série de films réalisés par Boetticher, avec Randolph Scott, et produits par ce dernier et Harry Joe Brown). Bill Krohn nous offrit un beau texte, long et affectueux, où il faisait se croiser l'art de Budd et son rapport jamais vraiment élucidé à la tauromachie, la peinture de Farber et l'amitié qui le liait, lui, aux deux hommes. Le livre est épuisé depuis belle lurette, sauf à Liège. (Si l'on ne se fait pas de réclame, qui nous en fera ?) Le texte de Bill est disponible dans sa version anglaise sur le site de l'excellent magazine australien Senses of Cinema. L'œuvre critique de Manny Farber se trouve dans toutes les bonnes librairies de cinéma. Sa peinture, comme il est dit plus haut (article d'Artforum), est exposée dans quelques grands musées des États-Unis.
My Budd (Manny Farber, 1978)