Léopold II, tout rouge
9 septembre, 15h00, place du Trône, Bruxelles
« Non au terrorisme d'État, non aux symboles de violence et d'injustice. Oui à la délirévolte rugissante contre les gâcheurs de jouissexistence ! Nous proposons toutes fesses hautes de remplacer les statues du vomitorépugnant Léopold 2 par des représentations de personnalités belges aussi positives et jubilatoires que, par exemple, Noël Godin, Jan Bucquoy, [...] Scutenaire, Mariën ou Lautréamont (qui aurait pu devenir sucre d'orgie belge s'il avait choisi de naître à Tirlemont). Pour la paix entre les peuples, un nez de clown sera toujours préférable à un bruniforme: notre téton nous souffle même à l'oreille que si les pitres étaient au pouvoir, le monde ne mourrait plus que de rire, jambe de poêle à frire ! » (Théophile de Giraud, in Manifeste pour l'abolition de toutes les statues du prédateur Léopold 2, v.2)
Suis pas sûr d'avoir envie de voir un Noël en bronze, surtout équestre, dans mon jardin des plantes. Par amour des chevaux, d'abord. Ensuite parce qu'une icônerie ça reste une icônerie, même avec un copain dans le rôle du saint (à qui on ne la fait pas). Pour le reste, l'ami Théophile, funambulique héros du jour, je te soutiens à cent pour cent.
« Je suis d'avis d'ouvrir trois colonies d'enfants. [...] Le but de ces colonies, qui pourront abriter chacune jusqu'à 1500 enfants, est surtout de nous fournir des soldats. » « Les mains coupées, mais c'est idiot ! [...] Je leur couperais bien tout le reste, mais pas les mains. C'est la seule chose dont j'ai besoin, au Congo !» (Léopold II, cité par Adam Hochschild, Les Fantômes du roi Léopold)