Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 434 750
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
7 novembre 2008

« Taisez-vous, Straub ! »

Lu ceci, chez l'onorabile dottore Orloff.

[...] Eh bien à une époque où ne cessent de jacasser d'innombrables individus gonflés de leur absolue insignifiance (Vous avez feuilleté quelques pages du dernier torchon de l'infâme menteur/falsificateur/révisionniste Philippe Val ? Vous avez entendu l'abominable ordure Kouchner [...] Vous avez lu tous ces titres de journaux, de l'Humanité au Figaro se féliciter de la victoire d'Obama – comme si ça allait changer vraiment les choses ! – et donner sans vergogne des bons points de « démocratie » aux Américains, en oubliant qui est à la tête de notre pays ?), où nous sommes constamment abreuvés de discours pontifiants visant à instituer plus de lois, de règlements et de cellules psychologiques pour défendre les droits des otaries, des nains tétraplégiques ou la parité homme/femme chez les chauffeurs routiers ; je peux vous assurer que ça fait du bien d'entendre une parole incroyablement vive et intelligente : la parole des Straub.

Il ne paie pourtant pas de mine, le père Straub, avec ses allures de « plouc » et son bon sens ouvrier, son accent à couper au couteau, sa chemise à carreaux et son éternel mégot aux lèvres. Et pourtant, il connaît aussi bien Hölderlin que Cézanne et lorsqu'il évoque Pavese ou Vittorini, c'est à la fois lumineux et passionnant. Et il ne faut pas oublier la regrettée Danièle Huillet, petite fourmi ouvrière du couple, qui reprend parfois son époux, l'houspille (« Taisez-vous, Straub ! ») et complète avec une incroyable complicité ses propos.

La suite ici.

straub_huillet

Publicité
Publicité
Commentaires
T
De rien, onorabile. <br /> Les amis des Straub sont toujours bienvenus dans mon modeste réduit. <br /> Tant qu'ils apportent à boire.
Répondre
D
Eh bien un grand merci pour le lien. Je pensais plutôt vous voir intervenir lorsque j'ai évoqué il y a peu le grand Jan Bucquoy mais me voilà bien flatté! <br /> Bien amicalement.
Répondre
Publicité