Le galimafré
Martine et Olivier, amis correcteurs du site LeMonde.fr, offrent ce matin à leurs visiteurs une note pédagogique et amusante sur la galimafrée, dont ils ont retrouvé la trace dans la Petite Anthologie des mots rares et charmants de Daniel Lacotte (Albin Michel, 2007).
Recette confectionnée à partir de la viande hachée d’un gigot cuit à la broche, la galimafrée servait à l’origine en entrée. Ce plat deviendra ensuite une sorte de fricassée, mais certains cuisiniers la définissent comme un ragoût composé de viandes différentes. Finalement, la galimafrée se transformera en un mélange grossier constitué de restes divers et variés. [Le mot s’est teinté d’une] connotation péjorative pour désigner un repas copieux, peu appétissant, mal préparé et indigeste.
Pierre Léon se sert de ce mot (au masculin) pour baptiser son journal vidéo. En voici un épisode. En cherchant bien, on en trouve une dizaine comme celui-ci sur YT. Drôlatique et émouvant, érudit et pince-sans-rire. Vive la fricassée léonesque !